Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dégâts de pluie à Kinshasa : Lamuka choqué par « le manque d’un plan de contingence »

2025-04-06
06.04.2025
Provinces
2025-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/montee_des_eaux_riviere_ndjili_prince_epenge_dans_le_quartier_ndanu_06_avril_2025.jpg -

La coalition politique Lamuka s’est dite choquée, ce dimanche 6 avril, par l’absence d’un plan de contingence et de planification des dégâts de pluie, dont les inondations, pour la ville de Kinshasa.

Face aux conséquences dramatiques des graves inondations qui ont frappé la capitale congolaise durant deux jours de suite, vendredi 4 et samedi 5 avril, la plateforme Lamuka est indignée de constater que les autorités de la ville de Kinshasa n’ont, selon elle, aucun plan de contingence et de planification pour faire face aux dégâts de la pluie.

Pour le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge, « il est anormal que 24 heures après la dernière pluie diluvienne qui a mis la ville de Kinshasa en chaos, rien ne soit fait pour reloger la population sinistrée ».

Plus de 600 maisons dans l’est de Kinshasa seraient sous les eaux de la rivière Ndjili, sortie de son lit lors des dernières pluies diluviennes, selon des sources officielles citées par des médias locaux. Plusieurs ménages ont dormi à la belle étoile. Des scènes chaotiques sont rapportées avec des familles perchées sur les toits des maisons.

Pour Lamuka, il est inadmissible que cette population ne soit pas encore secourue :

« Même si c'est une catastrophe naturelle, quand il y a un plan de contingence, quand il y a une bonne planification et une bonne anticipation, on peut sauver des vies », s’insurge Prince Epenge.

Cette coalition des partis politiques de l’opposition exige des mesures concrètes pour secourir les victimes. Elle demande « qu'il y ait l'envoi d'un hélicoptère militaire pour faire un état des lieux général ».

Mais aussi, elle exige que le « gouvernement envoie des canots gonflables là où les eaux ont envahi tous les quartiers afin d'évacuer les malades, les vieillards, les enfants et les femmes enceintes qui sont bloqués sur les toits et dans les immeubles ».

Prince Epenge rappelle que dans le quartier Ndanu, par exemple, dans la commune de Limete, les risques auraient pu être minimisés si le gouvernement y avait construit une digue.

« C'est depuis juin 2019 que Félix Tshisekedi s’y était rendu en faisant la promesse ferme de construire une digue. Depuis, rien n'a été fait. Comme conséquence, ce matin, la population est là. Depuis 48 heures, elle ne peut pas sortir. Pire, aucune aide de l'État », déplore le porte-parole de Lamuka.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 313 jours
si vous manquez àdire vous devez vous taire

Réagir

Répondre
Il y a 314 jours
Joseph Kabila n’était pas considéré comme le président de tous les Congolais, mais on lui faisait porter la responsabilité de tout ce qui arrivait surtout les mauvais événements. Cependant, matama 15 % chance eloko pamba, on prétend qu’il est le président de tous les Congolais, mais il n’est responsable de rien, jamais redevable. Comme , le régime excelle dans la médiocrité, tout ce qui arrive, c'est les autres, même ces inondations, c’est la faute de la population, pourtant il y a un service en charge qui devrait réguler l’urbanisation et prévenir ces genres de degat. Trop c’est trop, cette fois moi même je vais prendre les choses en main comme personne ne semble prêt à le faire. J’arrive !!!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 314 jours
Regarde-moi cesmédiocres ! C’est avec une grande tristesse que je viens de suivre lesautorités de Kinshasa attribuer laresponsabilité des catastrophes dues aux inondations à la pauvre population Ça, c’est le monde à l’envers. Ces médiocres ne seront jamais redevables dequoi que ce soit. Qui attribuent les autorisations à cette population ? Qui estresponsable de réguler l'urbanisation ? Les services tutelles. Tout ce quel’UDPS sait dire : c’est le Rwanda responsable. Ça, c’est prendre lapopulation pour des imbéciles, et je vous assure que ceci doit cesser. Tropc’est trop, c'est trop et c’est trop La patrie ou lamort, le peuple gagnera toujours !!!

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance