Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retour annoncé de Joseph Kabila en RDC: «On le voit mal prendre la tête d'une rébellion»

2025-04-09
09.04.2025
Provinces
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/ancien_president_joseph_kabila_annonce_son_retour_en_rdc_09_avril_2025.jpg -

Absent de République démocratique du Congo (RDC) depuis des mois, accusé par Félix Tshisekedi d'être derrière la rébellion du M23, l'ancien président Joseph Kabila a annoncé son retour imminent au pays. Un retour par l'Est pour, dit-il, contribuer à la recherche de solutions « face à la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale ». Quelles sont les intentions réelles de l'ancien chef d'État ? Fred Bauma, directeur exécutif de l'Institut de recherches Ebuteli, est l'invité d'Afrique midi.

L'ancien président Joseph Kabila annonce son retour en RDC

Officiellement installé depuis l'an dernier en Afrique du Sud, l'ancien président congolais est à nouveau sorti, mardi 8 avril, du silence dans lequel il s'était muré ces dernières années. Dans une déclaration écrite, celui-ci annonce son prochain retour en RDC, justifiant sa décision par la gravité de la situation sécuritaire et institutionnelle sur place et par sa volonté de contribuer à la recherche d'une solution à la crise que le pays traverse actuellement.

Mardi 8 avril, Joseph Kabila est une nouvelle fois sorti du long silence qu'il respecte depuis plusieurs années, cette fois par une déclaration écrite consultée par RFI. Dans ce document, l'ancien président annonce son prochain retour en République démocratique du Congo (RDC) et justifie sa décision par la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. La qualifiant d'« hors de contrôle », il juge qu'après six années d'absence et une année d'exil, l'heure est venue pour lui de « rentrer sans délai », « compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers [toute la RDC], ainsi que de la déliquescence qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale ».

Si ce dernier ne donne aucune date précise pour son retour, l'un de ses proches croit savoir qu'il pourrait intervenir « dans les prochains jours » par l'est du pays, sans que l'on sache dans quelle province exactement. « J'ai décidé de commencer par la partie orientale [de la RDC], parce que c'est là qu'il y a péril en la demeure », poursuit Joseph Kabila dans sa déclaration, affirmant en outre avoir consulté plusieurs dirigeants ou ex-dirigeants de la région, ainsi que des acteurs politiques et sociaux congolais ou étrangers, avant de prendre sa décision.

Un retour avec quelles intentions ?

Officiellement installé depuis un an en Afrique du Sud pour travailler sur une thèse consacrée aux relations entre la Chine et la RDC, Joseph Kabila semble donc avoir mis l'exécution de ce projet entre parenthèses. Reste que son retour annoncé en RDC, à un moment où le climat politique est particulièrement tendu à Kinshasa, soulève plusieurs questions, notamment celle de ses intentions. Joseph Kabila pourrait-il, par exemple, faire éventuellement cause commune avec l'AFC/M23 de Corneille Nangaa, qui tente de consolider ses positions dans le conflit qui l'oppose à l'armée congolaise dans l'est du pays ? Interrogé sur ce point, l'entourage de l'ancien chef de l'État n'exclut pas cette hypothèse mais se contente d'une réponse laconique : « Participer à l'action de l'AFC ? C'est possible... »

L'initiative intervient en tout cas alors que son parti, le PPRD, a fait sa rentrée politique la veille, lundi 7 avril, et qu'il avait un peu plus tôt rejeté l'appel du président Félix Tshisekedi à rejoindre les consultations pour la composition d'un gouvernement d'union nationale.

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 311 jours
Le malédiction pour ce pays etait d’avoir Kabila à sa tête ! Maintenant c’est clair nous comprenons au moins son plan ! Mais ça sera impossible dans ce pays , il peut juste se rappeler comment le sang a Coulé pour qu’enfin il renonce ! Il vivra plus pire! Qui vivra verra

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 311 jours
Comment quelqu'un nomme' par Kabila avait eu 12% aux elections de 2018, apres un premier mandat chaotiue vient obtenir 73% au deuxieme mandat qui est plus chaotique que le premier et veut indexer tout le monde A son echec, meme le gouvernement D'union Nationale qu'il cherche c'est pour eclabousser tout le monde. Chers opposants n'y aller pas.

Réagir

Répondre
Il y a 311 jours
Est-ce le même Kabila qui a ordonné à Nangaa, selon les dire de Nangaa, a tripatouillé les résultats des élections de 2018 ? Donc Nangaa et Kabila vont venir rétablir l’ordre constitutionnel qu’ils ont bafoué en 2018 ? Et ce sous l’autorité du président rwandais Paul Kagame ? Si rien ne vous choque en répondant à ces questions soit vous n’aimez pas ce pays. Soit vous êtes rwandais.

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 311 jours
Kabila est padre des FARDC et de la constitution congolaise. Tshilombo est padre des Wazalendo et force du progrès.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 311 jours
Si ce retour fait le buzz tout simplement parce que la mégestion accompagnée souvent d'un verbiage enfantin, des promesses non tenues des néo mobutiste, à remis KABILA en valeur.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance