Provinces
Le calme est revenu ce mercredi matin 9 avril 2025 dans les Hauts plateaux du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, après des affrontements deux jours durant entre des combattants locaux Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les Wazalendo ont pu reprendre des localités occupées par la rébellion. L’intensité des combats a provoqué un déplacement massif de la population.
Dimanche 6 et lundi 7 avril dernier, les Wazalendo et les rebelles M23 se sont affronté dans les Hauts plateaux sur les collines surplombant Bushushu, Lemera et Ihusi. A l’issue de ces combats, la coalition Wazalendo, composée de COPACO et MCDPN, commandée par les généraux autoproclamés Kirikicho, Maike et Bahige, a récupéré les agglomérations de Shanje, Bushaku 1, Bushaku 2 et Nyawaronga, rapportent des activistes locaux des droits de l’homme présents dans la zone.
Des sources locales indiquent que la majeure partie de la population s'est déplacée vers Bushushu, Mabuka et Ihusi, fuyant la violence des combats.
Les rebelles du M23 ont été aperçus au centre de Kalehe, à Ihusi, ce qui inquiète la population de la partie littorale du lac Kivu, qui observe encore une accalmie éphémère.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance