
Economie
Heureuse qui comme Judith Suminwa Tuluka est revenue du voyage émirati avec la ferme promesse du Sultan Ahmed Bin Sulayem, président directeur général de DP World que « si tout va bien, dans l’ordre établi, on pourra voir les premiers navires [au port en eaux profondes de Banana], dès l’année prochaine, 2026 », a confié la Première ministre.
À la suite du partenariat public-privé convenu entre DP World, troisième développeur mondial des sites portuaires, et le gouvernement congolais, en décembre 2021, la RDC devrait être dotée d’un port qui pourrait concurrencer Pointe-noire ( Bolloré) ou encore Lobito et Bengwela en Angola, en rade de Banana, dans l’océan Atlantique. Mais les travaux ont du plomb dans l’aile.

« Nous sommes contents de rencontrer la Première ministre. Nous attendions cette visite. C’est vraiment une grande opportunité de s’asseoir avec la Première ministre et de discuter du progrès du port. Je suis vraiment content que la cheffe du gouvernement congolais nous ait donné 100% de soutien en s’assurant que ce projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité », a affirmé Sultan Ahmed Bin Sulayem. Et pour Mme Suminwa, « ce qui était important, c’est de montrer que la RDC, le président de la République et le gouvernement, sont vraiment en position de vouloir voir aboutir ce projet du port en eau profonde de Banana ». Et la Première ministre d’ajouter, « c’était important pour moi de rencontrer les responsables de premier ordre de DP World, pour discuter avec eux de l’évolution des choses et montrer que nous, au niveau de la RDC, aujourd’hui, nous sommes en position de pouvoir pleinement accompagner ce projet. Et ils m’ont promis que si tout va bien, dans l’ordre établi, on pourra avoir les premiers navires dès l’année prochaine, 2026. Et donc, nous allons travailler ensemble pour s’assurer que cela puisse se faire de manière correcte ».

La pose de la première pierre du port en eaux profondes de Banana remonte à janvier 2022 et la fin des travaux était initialement prévue pour 2025. En 2024, la RDC avait annoncé un premier décaissement de 30 milliards de FC, soit environ 12 millions $US pour la poursuite des travaux de construction du port. À ce jour, le chantier est encore dans sa première phase qui consiste, selon le ministère des Transports, à ériger deux transversales de la digue de 1543 mètres dont la première est en phase finale, alors que la deuxième transversale doit attendre la démolition de quelques concessions environnantes. Un quai de 600 m sera construit avec 25 hectares d’espace de stockage et un bâtiment administratif.
La finalisation de la première phase permettra le déchargement d’environ 322 000 conteneurs par an. Le coût initial de construction est d’un peu plus d’un milliard de dollars. DP World se chargera non seulement de la construction du port, mais aussi des zones industrielles associées. La société émiratie a signé avec l’État congolais une convention prévoyant la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du port ainsi que la fourniture d’autres services. La durée de la concession est initialement fixée à 30 ans et se limite aux trafics des conteneurs.

Le développement de ce complexe portuaire s’effectuera en 4 phases et nécessitera un investissement total de 1,2 milliard USD. La première phase du chantier, qui coûtera 350 millions USD, consiste notamment à construire un quai de 600 m et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs. En 2021, au début des travaux, la valeur totale des échanges entre la RDC et les Emirats arabes unis se chiffrait à plus de 1,4 milliard $US, hors produits pétroliers. Ce qui représente une augmentation de 34% par rapport à 2020 et 22% par rapport à 2019.

La RDC, pays sous-continent, n’a cependant que 37 km de côte sur l’océan atlantique. Par ailleurs, le tirant d’eau sur le bief maritime, de Banana à Matadi, ne permet guère aux navires de gros tonnage d’accéder au port de Matadi ou celui de Boma. Une fois réalisé, le port en eaux profondes de Banana sera donc une nouvelle grande plateforme d’import-export de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Première ministre, Judith Suminwa et le PDG DP World, Sultan Ahmed Bin Sulayem @Photo Droits tiers.