Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les peuples pygmées réclament leur place au sein du Gouvernement d’Union nationale

2025-04-11
11.04.2025
Société
2025-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/pygmees_peuples_autochtones_25.jpg -

Les peuples autochtones pygmées ont réclamé, jeudi 10 avril à Kinshasa, une place au sein du Gouvernement d’union nationale annoncé par le président de la République. Dans une déclaration publique, ils ont dénoncé le manque de consultation de cette catégorie de la population par les autorités pour la formation du nouveau gouvernement.

Ces peuples autochtones, se définissant comme gardiens du patrimoine forestier du bassin du Congo, sollicitent le soutien de la communauté internationale, des organisations de la société civile, ainsi que des institutions de défense des droits de l'homme dans leur lutte pour la justice et la reconnaissance de leur dignité en tant que Congolais.

Richard Bokatola, porte-parole des peuples autochtones pygmées, dénonce la marginalisation systématique de ces derniers : « Nous sommes les gardiens du bassin du Congo. Mais depuis que notre pays a accédé à l’indépendance, nous, peuples autochtones pygmées, n’avons jamais participé à des dialogues, alors que nous sommes des citoyens congolais comme tous les autres », souligne-t-il.

Dans le cadre de la formation d’un Gouvernement d’union nationale, Richard Bokatola demande que les peuples autochtones pygmées soient consultés, au même titre que les autres couches sociales. Il estime que les pygmées peuvent contribuer dans tous les secteurs, comme les autres citoyens du pays.

« Il est important que nous, les peuples autochtones pygmées, puissions participer à la gestion de la chose publique », conclut-il.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion
left
Article précédent Débat : le choc Fayulu - Muyaya sous le regard de Mgr Nshole

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance