Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Identification des abonnés de GSM : l’opération à pas de tortue

2016-01-12
12.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-12
Ajouter aux favoris
Des renseignements recueillis auprès de différents shoppings des opérateurs privés de téléphonies mobiles et des agents ambulants engagés à l’opération initiée par le gouvernement, il ressort que la plupart des Kinois n’accordent aucun intérêt à cette opération dont ils ignorent les tenants et les aboutissants.

La RDC ayant mis le cap vers les élections à tous les niveaux, des Kinois craignent que l’opération lancée avec insistance par le gouvernement ne vise un objectif non déclaré. Dès lors, ils répugnent à souscrire à cette injonction.

On nous a parlé de la télévision numérique, le TNT, aujourd’hui, on nous demande de nous faire identifier, Qu’est-ce que le gouvernement veut au juste ? C’est en ces termes qu’a réagi un abonné que nous avons pu interroger à ce propos.

De nombreux Kinois, principalement de jeunes filles, ont estimé que la fameuse opération d’identification des abonnés est inopportune. Pour la simple raison qu’ils peuvent changer des SIM autant de fois qu’ils le désirent et changer des renseignements.

Du fait de cette inopportunité, ils refusent carrément de se faire identifier.

D’autres encore ont estimé que c’est du temps perdu et qu’il vaut mieux ne pas en parler.

Le gouvernement qui travaille en étroite collaboration avec les opérateurs privés des télécommunications constate que depuis le lancement ou le relancement de l’opération, celle-ci avance à pas de tortue. Ce qui signifie échec total.

Du reste, il n’est toujours pas certain que le peu de Kinois qui se font enregistrer fournissent des renseignements exacts. Pour obliger les abonnés à faire diligence à l’opération, les opérateurs privés ont entrepris avec l’aide des officiels congolais de boucher des numéros d’appel réfractaires des certains abonnés. Apparemment les bouchages n’ont nullement influé sur le comportement des Kinois.

On peut noter en définitive que l’obligation faite aux Congolais de se faire identifier est perçue comme une mesure à caractère politique qui a son agenda caché.

C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Homélie de Mgr Sikuli : les précisions de la Cenco
left
Article précédent Détournement de fonds Covid-19, Jean-Claude Katende dénonce le laxisme de la justice congolaise

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance