Religion
Le pape François est mort lundi 21 avril 2025 au matin, à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué, un mois après une hospitalisation de 38 jours pour une grave pneumonie bilatérale. Son décès a rapidement fait réagir de nombreuses personnalités internationales.
En Italie, la Première ministre Giorgia Meloni a exprimé sa « profonde affliction » après l’annonce du décès du souverain pontife. « La mort du pape François nous afflige profondément, parce qu'un grand homme nous quitte, a-t-elle déclaré dans un communiqué. J'ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n'ont jamais manqué même dans les moments d'épreuve et de souffrance. »
Et d’ajouter : « Le pape François a demandé au monde, une fois de plus, le courage de changer de cap, de suivre un chemin qui ne détruit pas, mais cultive, répare, protège. Nous marcherons dans cette direction, pour chercher le chemin de la paix, poursuivre le bien commun et construire une société plus juste et plus équitable. » « Son enseignement et son héritage ne seront pas perdus. Nous saluons le Saint-Père avec le cœur rempli de tristesse, mais nous savons qu’il est maintenant dans la paix du Seigneur. »
« Un homme de foi profonde et de compassion sans fin »
Parmi les premières réactions internationales, celle de la République islamique d’Iran, à majorité chiite, mais qui entretient des liens diplomatiques stables avec le Vatican. « Mes collègues viennent de m’apprendre la nouvelle (...), je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï lors d’un point presse. Il a ajouté « prier Dieu Tout-Puissant pour la paix » du pape François.
En Israël, le président Isaac Herzog a salué « un homme de foi profonde et de compassion sans fin ». « Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel », a ajouté Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.
La France rend hommage à un pape « aux côtés des plus vulnérables »
Depuis Mayotte, où il est en déplacement, le président Emmanuel Macron a salué « un homme qui a toujours été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles », et a adressé « ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier ».
Il a également mis en avant « la vocation d’un homme qui tout au long de sa vie s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle ». Emmanuel Macron a parlé de « la grande douleur partagée en France et à travers la planète » à l’annonce de son décès.
Une émotion européenne
À Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a, elle aussi, exprimé son émotion : « Le pape François a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis. » « Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte », a-t-elle ajouté sur le réseau X. Elle a souhaité que « l’héritage du jésuite argentin continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant. »
En Allemagne, le chancelier allemand désigné Friedrich Merz sobrement a exprimé sa « profonde tristesse » après la mort du pape François, saluant un homme « guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu ». Le pape François « restera dans les mémoires pour son engagement infatigable » en faveur « des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation », a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.
En Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a insisté sur « l’engagement » du pape François envers « les plus vulnérables ». Il laisse « un héritage profond. Qu'il repose en paix », a-t-il ajouté à propos du pontife argentin.
Rest in Peace, Pope Francis. ✝️ pic.twitter.com/8CGwKaNnTh
— The White House (@WhiteHouse) April 21, 2025
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le pape François, ici le 16 novembre 2016 sur la place Saint-Pierre, est décédé le 21 avril 2025, a annoncé le Vatican. © ALBERTO PIZZOLI / AFP