Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

2025-04-22
22.04.2025
Provinces
2025-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/shilling_ougandais_250.jpg -

La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature, à l’issue d’une mission en Ituri du 14 au 17 avril, dénonce l’usage croissant du shilling ougandais dans certains territoires de cette province, notamment à Mahagi et Aru.

Jean-Claude Rhushangire, expert en développement au sein de cette unité, souligne que cette situation menace la souveraineté nationale incarnée par le franc congolais, monnaie officielle et symbole d’unité et d’identité nationale.

Il déplore également que certains services publics utilisent le shilling ougandais au lieu du franc congolais, ce qui est contraire à la loi en RDC et nuit à la stabilité économique nationale.

Il appelle à des mesures incitant tous les services publics à payer leurs agents en franc congolais et à exiger le paiement des taxes et impôts en monnaie nationale afin de renforcer l’usage du franc dans les échanges commerciaux.

Cette prédominance du shilling ougandais s’explique singulièrement par la stabilité relative de cette monnaie par rapport au franc congolais, dont la valeur est jugée trop fluctuante dans ces zones frontalières, indiquent des sources locales.

Selon certains observateurs, la proximité géographique avec l’Ouganda favorise les échanges commerciaux et la circulation du shilling, qui est utilisé couramment dans les marchés et même pour les paiements des services publics, au détriment du franc congolais.

M. Rhushangire encourage les opérateurs économiques à renforcer la production locale pour favoriser la consommation en franc congolais et réduire la dépendance aux devises étrangères.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 302 jours
Oui Derek, ça nous fait vraiment honte! Si la polique était claire à ce sujet, on aurait déjà diminué sérieusement l'influence de ces monnaies étrangères sur le sol de la RDC! IL suffit juste de bourer ces régions là du Franc Congolais et demander à tous les commerçants qui font l'affaire avec ces pays là de FIXER TOUS LEURS PRIX EN FRANCS CONGOLAIS, en plus de PAYER TOUTES LES TAXES DE L'ÉTAT EN FRANCS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 302 jours
Quand la monnaie nationale n'a aucune valeur ça donne ça C'est juste une question de l'incompétence au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
Il y a 302 jours
Je peux encore accepter que Kabila Joseph ait sapé les efforts d'une souveraineté nationale, en negligeant ce fait pendant ses 18 années au pouvoir. Mais, Tshilombo, lui qui vous incarner Un Congo Fort, comment peut-il passer à côté d'une telle chose depuis 2018 ? ca ne demande aucun drône, aucun hélicoptère, aucune arme sophistiquée, mais juste de la compétence !! c'est une HONTE !

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Corridor de Lobito : l’OEARSE appelle à la vigilance des autorités congolaises
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance