Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
2025-04-22
2025-04-22
22.04.2025
2025-04-22
2025-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/jacquemain_shabani_22_avril_2025_01.jpg
Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières en RDC
Dans un télégramme rendu public ce mardi et dont une copie est parvenue à votre rédaction, le VPM de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a donné l’ordre à tous les gouverneurs de province, de faire observer sa décision suspendant les activités du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, le parti de Joseph Kabila.
Le Gouvernement, dans sa décision rendue publique le week-end dernier, reproche à l’ancien chef d’État son silence face à cette agression, ainsi que son retour "délibéré" par la ville de Goma, sous contrôle des forces rebelles, qui assureraient curieusement sa sécurité. Kinshasa dénoncent un activisme avéré de l’autorité morale du PPRD dans la guerre en cours, et rappelle aux partis politiques leur obligation de défendre l’unité nationale et l’intégrité du territoire.
Cette décision est très vivement critiquée par les proches de Kabila. Dans une note adressée au patron de l'Intérieur, les avocats du PPRD considèrent la décision de ce dernier comme un “abus de pouvoir” et un “détournement des prérogatives” à des fins de “musèlement et d’intimidation d’un parti républicain”. "La décision du VPM met davantage en mal la cohésion nationale", écrivent les avocats Trésor Kidimba et Dieudonné Lubadika.
Le PPRD rappelle, enfin, que les engagements internationaux contractés par la RDC en rapport avec la liberté d'association politique, la liberté d'opinion et le droit à la démocratie demeurent une exigence qu'impose la démocratie qui découle de l'État de droit.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2292 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
je ne pense pas que KABILA serais la solution a tout nos problème est ce que TSHILOMBO peut il travailler d'abord? Lui seulement les accusations et pourtant nous on meurs
Je ne penses pas que la RDC aura encore ces genres d'autorités à sa tête, un ministre comme Mutamba, les gens croyaient qu'il va faire la différence, malheureusement il est devenu pire qu'on croyait, arrogant et orgueilleux comme tout muluba, c'est celui ci ne peut même pas faire la différence parce que il est du clan, l'objectif n'est pas de servir le pays mais de servir tshisekedi. NAANGA MERCI POUR TOUT, SI CETTE BANDE DES IDIOTS PARVENAIT À CHANGER LA CONSTITUTION, S'ALLAIT ÊTRE TRÈS GRAVE. GARS FAIT VITE TU RÉCUPÈRES KISANGANI.
Si Mr. Felix dirige vraiment ce pays il doit revoquer les deux foutu ministres. Mr. Mutamba ou le gens pensait qu'il allait faire l'exception mais retombe tres bas celui de l'interieur ce qui est important à faire il ne sait pas le faire le futilité il se distingue
Il nous manque une culture politique, il nous manque un niveau de conscience. Un groupe de gens malgré leurs nombreux diplômes restent sous le joug des inciviques et tombent dans l’arbitraire parce qu’ils ont peur de retomber dans la misère. Jackemin fait exactement ce qu’il déplorait a une époque. Mutamba, walay est un bouffon. La roue tourne chers fatshigans. Bino pe boko liama
1 réponse
Quand les congolais comprendrons le fonctionnement d'une démocratie et ses biens faits. Ils comprendrons Kabila et PPRD ou FCC. Les Allemands avaient eu confiance en Hitler et n'ont à leur démocratie. Nous connaissons la suite. Tshilombo est sa bande veulent imposer au peuple congolais une constitution inexistante. Une chose est certaine le M23 occupe l'est par volonté de Tshilombo et suivant ses accords avec le M23 à Kinshasa. Simplement refuse la responsabilité et la paternité.
Le PPRD ne peut défendre un pouvoir complice de la déstabilisation du pays. Un Cessez-le-feu imposé aux FARDC et un état d'urgence imposé dans l'ituri, pour couvrir la complicité du pouvoir avec l'ennemi. Kabila avait réuni ce pays. Donc recevoir la leçon du patriotisme de la part des autorités d'aujourd'hui, c'est une aberration.
Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières en RDC