Politique
La déclaration conjointe signée mercredi 23 avril entre le gouvernement et la rébellion de l’AFC/M23, sous la médiation du Qatar, est perçue comme une lueur d’espoir pour une sortie pacifique de la crise dans l’Est du pays. Elle prévoit une trêve avant le cessez-le-feu notamment, la fin des discours de haine et un appel à la mobilisation des communautés pour la paix. Mais sur le terrain, de nombreux défis pèsent sur sa mise en œuvre.
Le premier défi reste celui de la présence d’acteurs armés non-signataires, particulièrement les groupes armés « Wazalendo » actifs dans certaines zones du Nord et du Sud-Kivu. Leur position vis-à-vis de la déclaration demeure floue, et toute action hostile de leur part pourrait compromettre les efforts en cours.
Autre défi : la nécessité, pour le gouvernement et l’AFC/M23, de poser des actes concrets de désescalade. Cela impliquerait d’instaurer un climat de confiance, d’éviter les provocations ou mouvements militaires pouvant raviver les tensions. La moindre friction pourrait tout faire voler en éclats.
A cela s’ajoute enfin le défi de coordination diplomatique. Il est crucial d’articuler les engagements pris à Doha avec les efforts déjà menés par le Président togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine. Cela permettra d’éviter les chevauchements ou contradictions entre les deux processus en cours.
Malgré tout, cette déclaration conjointe est perçue par beaucoup comme une avancée significative sur le long et difficile processus de paix au pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des Wazalendo