Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

2025-04-27
27.04.2025
2025-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/denis_mukwege_255.jpg -

Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a exprimé, ce samedi 26 avril 2025, ses doutes quant à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs, en raison de la multiplication des initiatives dispersées.

Dans une déclaration transmise le même jour à Radio Okapi, il a fait part de ses inquiétudes. Il a notamment cité l’exemple de la désignation, le 12 avril dernier, du président togolais Faure Gnassingbé par l’Union africaine.

Selon lui, cette désignation doit être soutenue afin de redynamiser et d’harmoniser les efforts des États et des institutions partenaires de la RDC pour parvenir à une sortie de crise durable.

Denis Mukwege insiste sur la nécessité d’éviter, dans les efforts de paix, de répéter les erreurs du passé qui ont prolongé et aggravé la crise et l’instabilité en RDC. Il fait toutefois exception à l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013, qu’il considère comme une initiative notable.

Pour ce prix Nobel de la paix, les accords précédents ont souvent été motivés par des intérêts à court terme. Cela a notamment conduit à la promotion de seigneurs de guerre au sein des institutions de l’État et à l’intégration de groupes armés dans les forces de défense et de sécurité congolaises, sans pour autant apporter la paix à la population.

Malgré tout, Denis Mukwege observe que la communauté internationale n’est plus indifférente face à la tragédie congolaise. Il cite, entre autres, les mesures restrictives adoptées par les États-Unis et l’Union européenne contre le Rwanda, y compris la suspension de l’aide internationale. Pour lui, cela illustre un début de prise de conscience.

Le grand espoir de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023 est de voir les États-Unis et l’Union européenne œuvrer de manière coordonnée avec tous les partenaires concernés, afin d’accroître la pression sur les acteurs responsables de la déstabilisation et du pillage de la RDC.

Selon lui, cela passe par l’imposition de la paix en RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cet accord de principe est une distraction et ca ne resoudrab rien du tout!

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Quand on échoue, on démissionne » : François Nzekuye accuse Tshisekedi d’« échec » sécuritaire et rejette toute idée de troisième mandat
left
Article précédent Assemblée nationale : après le rejet de sa motion contre Jacquemain Shabani, Laddy Yangotikala assume et défend sa démarche

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 12 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance