Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

2025-04-27
27.04.2025
2025-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/prince_epenge_lamuka_27_avril_2025.jpg -

L'opposant congolais Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka

Les réactions continuent à tomber dans la sphère politique rd-congolaise, après la signature, le vendredi 25 avril 2025, à Washington, de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda. Du côté de la Lamuka, principale plateforme politique de l'opposition, l'on accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais de la RDC pour sauvegarder son pouvoir.

Cette réaction émane de Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka. Ce proche de l'opposant congolais Martin Fayulu se montre, cependant, favorable pour le dialogue et tout autre accord au nom de la paix, mais par la congestion.

«L’histoire retiendra que, pour survivre politiquement, Félix Tshilombo a accepté d’hypothéquer les minerais, les parcs, les lacs, les gaz, l’or et les terres du Congo, tout cela en 6 ans d’un pouvoir mal acquis. Accord et dialogue pour la paix, oui; mais la cogestion du Congo, non. Kagame obtient dans l’accord de Washington ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes au front : toutes les sociétés américaines qui viendront, s’installeront au Rwanda, où elles vont créer des emplois, et la RDC sera un gros trou d’où l’on extraira les matières premières ! Le peuple doit se lever, car le Congo, terre d’avenir, est menacé», a-t-il indiqué.

Le document signé entre les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise insiste, notamment, sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. Il prévoit notamment le retrait des forces rwandaises des zones qu’elles occupent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où elles soutiennent activement le groupe armé M23/AFC.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 293 jours
Franchement vous êtes des imbéciles et idiots, et c'est vous qui êtes à la source de la déstabilisation de ce pays, vous vouliez que vos parrains kanambe et kagame continue à tué cette population innocente ?? Vous gagnez Quoi en tuant vos frères franchement. Si tout dépendais de moi, j pendrai en public des gens comme vous pour que des mauvaises graines comme toi n'existe plus dans ce pays. Malheur à toi et que toute cette douleur du peuple Kivutiens te localise et jusqu'à ta 100eme génération

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 294 jours
Tout simplement un aigri et à bout d,argument convaincant.

Réagir

Répondre
Il y a 294 jours
Vous l'aviez hypothéqué avec vos alliés kabila rwanda à la france. Nous comprenons pourquoi ces médias donnent du crédit à vos inepties.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance