
Politique
Les réactions continuent à tomber dans la sphère politique rd-congolaise, après la signature, le vendredi 25 avril 2025, à Washington, de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda. Du côté de la Lamuka, principale plateforme politique de l'opposition, l'on accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais de la RDC pour sauvegarder son pouvoir.
Cette réaction émane de Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka. Ce proche de l'opposant congolais Martin Fayulu se montre, cependant, favorable pour le dialogue et tout autre accord au nom de la paix, mais par la congestion.
«L’histoire retiendra que, pour survivre politiquement, Félix Tshilombo a accepté d’hypothéquer les minerais, les parcs, les lacs, les gaz, l’or et les terres du Congo, tout cela en 6 ans d’un pouvoir mal acquis. Accord et dialogue pour la paix, oui; mais la cogestion du Congo, non. Kagame obtient dans l’accord de Washington ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes au front : toutes les sociétés américaines qui viendront, s’installeront au Rwanda, où elles vont créer des emplois, et la RDC sera un gros trou d’où l’on extraira les matières premières ! Le peuple doit se lever, car le Congo, terre d’avenir, est menacé», a-t-il indiqué.
Le document signé entre les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise insiste, notamment, sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. Il prévoit notamment le retrait des forces rwandaises des zones qu’elles occupent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où elles soutiennent activement le groupe armé M23/AFC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L'opposant congolais Prince Epenge, l'un des communicateurs de Lamuka