Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’ASBL CADA exige du gouvernement des explications sur la déclaration de principes signée à Washington

2025-04-29
29.04.2025
2025-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/Therese_Kayikwamba_1et_Olivier_Nduhungirehe_2500.jpg -

L’ASBL Congo action pour une diplomatie agissante (CADA) demande au gouvernement de fournir des explications et de clarifier le contenu de la déclaration de principes signée le vendredi 25 avril dernier à Washington, entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis.

Dans un communiqué publié le lundi 28 avril, Éric Kamba, coordonnateur de la structure, estime que plusieurs aspects de cet accord soulèvent des interrogations et des inquiétudes parmi la population congolaise. Selon le CADA, de nombreux Congolais sont irrités par le fait que la déclaration évoque la paix sans aborder explicitement les crimes de guerre, les viols massifs et les massacres documentés par les Nations unies, et qu’aucun mécanisme de réparation n’est envisagé.

Par ailleurs, l’organisation ne comprend pas comment il est possible de lutter contre les groupes armés sans mentionner, par exemple, le rôle du Rwanda, dont le retrait des troupes de la RDC a été exigé dans le soutien au M23.

Le communiqué précise : « De ce qui précède, le CADA estime que le gouvernement congolais a le devoir d’éclaircir les zones d’ombre qui jettent le trouble sur la déclaration de principes, sans pour autant dévoiler ses stratégies pour les prochaines négociations. Ceci, alors même qu’un partage des ressources stratégiques au profit d’investisseurs américains se profile, sous couvert d’intégration régionale. »

L’organisation souligne que les parties n’en sont qu’au stade des principes, qui ne constituent pas en soi un accord, mais plutôt une énumération de règles généralement reconnues en droit international. Elle invite ainsi les négociateurs congolais à garder la tête froide et à prendre en compte toutes les réserves exprimées par leurs compatriotes afin d’aboutir à un accord reflétant leurs attentes.

Notes sur la déclaration de principes

La déclaration de principes signée à Washington engage la RDC et le Rwanda à respecter mutuellement leur souveraineté et leurs frontières, à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes de l’autre, à cesser tout soutien aux groupes armés à favoriser le retour des réfugiés et à promouvoir l’intégration économique régionale.

Cependant, plusieurs analystes et membres de la société civile de la RDC, soulignent que le texte ne mentionne pas explicitement les responsabilités dans les crimes commis dans l’Est de la RDC, ni les mécanismes de justice ou de réparation, ce qui alimente les inquiétudes d’une partie de l’opinion congolaise.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 289 jours
les lubas gèrent la RDC comme un village, des accords que personne ne connait le contenus ,Tshilombo se comporter comme un chef coutumier qui ne rends des comptes a personne

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance