Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
2025-04-30
2025-04-30
30.04.2025
2025-04-30
2025-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/augustin_matata_ponyo_et_vital_kamerhe_25.jpeg
Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et Augustin Matata Ponyo
Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a dans une lettre adressée au président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce mercredi 30 avril 2025, dénoncé la violation ferme de la Constitution avec la poursuite du député national Augustin Matata Ponyo, dans l'affaire Bukanga-Lonzo.
Quant à ce, Kamerhe rappelle à Kamuleta qu'aucun député ne peut être poursuivi, ni arrêté et recherché pendant l'exercice de ses fonctions sans l'autorisation de l'Assemblée nationale, conformément à l'article 107 de la Constitution.
« Cependant, l'article 107 de la Constitution, dispose qu'« aucun parlementaire ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions. Qu'aucun parlementaire ne peut, en cours de sessions, être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit, qu'avec l'autorisation de l'Assemblée nationale ou du Sénat, selon le cas. En dehors de sessions, aucun parlementaire ne peut être arrêté qu'avant l'autorisation du Bureau de l'Assemblée nationale ou du Bureau du Sénat, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. La détention ou la poursuite d'un parlementaire est suspendue si la Chambre dont il est membre le requiert. La suspension ne peut excéder la durée de la session en cours. », a écrit Vital Kamerhe.
De son côté, l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et son équipe de défense ont décidé de ne plus répondre aux audiences de la Cour constitutionnelle, qui ne cesse d'être manipulée par des politiques dans le but de le clouer injustement.
Matata Ponyo est poursuivi à la Cour constitutionnelle pour détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés au fonctionnement du Parc agricole de Bukanga-Lonzo.
MediaCongo Roberto Tshahe Da Cruz
Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
7318 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les baluba ne respectent jamais les règles. Si vous êtes ensemble avec eux dans n'importe quelle organisation, dès qu'ils ont les manettes, ils désorganisent tous. Comment un président de la cour constitutionnelle, lui qui est sensé protéger la constitution, ne la respecte pas ???
Les 2 garçons voleurs , surtout le petit en cravate Voilà les petits diplômés Negra mine de rien. Les restes de commentaires de singes ? ouuuu
Réponse : 1
On écrit en bon français, mais on est pas à mesure de comprendre la présomption d'innoncence. La haine détruit même le niveau intellectuel basique de raisonnement.
Un voleur ne peut que défendre un voleur.
Qui s'assemblent se ressemblent.
KAMERHE = MATATA et vice versa.
Réponse : 1
tu es tellement ridicule qui contrôle la justice quand tu insulte kamere ? le dossier 100 jours et le dossier kazadi ou est l'argent ,tout ces gens Kazadi et kamere ont mis les lubas du pouvoir en garde si on les emmerdes ils balancent tout sur la destination finale de l'argent volés, pour Matata ,les lubas s'attaquent aux faibles qui ne sont plus au pouvoir ,pendant Bungalonzo ,Tshilombo livrer encore les pizzas en Belgique comme toute sa bande des escrocs, les Budimbu
Que kamerhe prenne ses responsabilités, qu'il quitte tshisekedi. Cet amour de j t'aime moi non plus ne marche plus
Réponse : 1
Donc selon toi, c’est Félix qui manipule la cour constitutionnelle pour clouer Kamerhe? Incroyable… quelle honte pour l’Udps? Comment la CC peut se dédier elle qui agit en dernier ressort? C’est incroyable vraiment…le président de la CC doit savoir que tout a une fin…il n’est pas le premier depuis que Félix est president… tout a un temps
Moi, je suis muluba 100% de père et de mère (pure Mukwa Kalonji)…Mais ça fait MAWA de voir certains Congolais résonner comme des moutons {comme quoi puisque Mobutu l’a fait et “Kanambe” aussi l’a fait donc c’est bon Félix peut aussi continuer à le faire} et c’est ça le peuple d’abord, c’est ça un pays de droit… Bande des enfoirés sans cervelle…
toute ces condamnations confiscations des biens ces dans le but de distraire les lubas soutiens de Tshilombo qui renient tout ces discours sur le rwanda , kagame, et M23 pour amuser les balubas et éviter qu'on parlent des accords avec les rwandais et le M23 ,on condamne le PPRD, KABILA, Matata Ponyo, comme ça les lubas applaudit Fwasthi Béton, oublient les rwandais, j'ai vue les lubas hier applaudir leur DGA fils MUKOKO après les critiques de Peron Luwara sur sa nomination
Le Kamerhéon dans ses oeuvres ! ca sent la fin pour lui. Il se cache derrière ce pseudo procédure, violation de la constitution.
Si cet inique President de la Cour Constitutionnelle n'est pas destitué par Tshisekedi du fait de leur relation tribale, Naanga le fera tôt ou tard Le train est en marché.
Réponse : 1
les 18 ans de Kanambe, donne moi un nom du president de la Cour Constitutionnelle venant d'une autre province? Mais ca fait tellement mal juste pcq c'est un Kasain qui est a ce poste pour le moment.
Tous ces Tshilombistes nomme's par Tshilombo n'utilisent plus les cerveaux, ils ne font que plaire Tshilombo, ce monsieur de la cour constitutionelle avait avait dit que Cherubin Okende etait tue' pas des coup des balles avant meme l'autopsy, avant lui Tshilombo avait declare' que le Generale Delphin Kahimbi s'etait suicide' comme s'il etait medecin. La justice n'est pas malade, c'est lui et sa bande qui sont malades, principalement lui Tshilombo EL-MOUTH NGELEKA D'ALLEMAGNE D'AFRIQUE comme dit PERRO LUWARA.
Aujourd'hui nous vivons à la république dictatoriale du KASAÎ, tout ce passe selon la volonté de tshisekedi c'est lui qui est le premier à dire la justice est malade. Tshisekedi doit partir, vous aviez constaté la délégation de DOHA tous kasaiens, le régime de tshisekedi il y a que les baluba qui sont compétent, on a jamais connu ceci depuis l'indépendance.
Réponse : 1
république dictatoriale du KASAÎ ceci n'est pas nouveau au Congo. Mobutu l'a fait, Kanambe l'a fait. Mais ca fait tellement mal juste pcq c'est un Kasain qui le fait. Qui sait si Fayulu allait le faire aussi? Le pouvoir passe mais si la mentalite de jamais ne change pas nous allons tourner a rond indefiniment
Au Congo seul les Kasains n'ont jamais fait de declarations du genre NOUS LES RESORTISSANT DES
Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et Augustin Matata Ponyo