Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu, Kabila, Katumbi et Sesanga exigent la prise en compte des causes profondes endogènes pour la sortie de la crise

2025-05-01
01.05.2025
2025-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/01-04/joseph_kabila_et_moise_katumbi_et_martin_fayulu_25.jpg -

Moïse Katumbi, Joseph Kabila et Martin Fayulu

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce jeudi 1er mai 2025, plusieurs leaders l'opposition politique en RDC (Joseph Kabila - Moïse Katumbi - Martin Fayulu et Delly Sesanga), exigent le départ du sol congolais de toutes les forces étrangères afin, disent-ils, de créer des conditions optimales pour le règlement des différends qui opposent les Congolais par les Congolais eux-mêmes. Ces leaders dressent de nouveau un tableau sombre de la situation socio-sécuritaire qui prévaut en République démocratique du Congo.

Pour eux, il faudrait que les solutions à la sortie de la crise tiennent compte des causes profondes endogènes.

« Toute solution qui ne prend pas en compte les causes profondes endogènes de la crise, que sont la violation intentionnelle de la Constitution, la poursuite de la gabegie financière, la mauvaise gouvernance, la violation systématique des droits humains, la restriction des libertés fondamentales et la consolidation de la dictature, par les tenants actuels du pouvoir, de surcroît illégitimes parce qu'issus de la fraude électorale, ainsi que des causes exogènes telles que la violation des frontières, l'exploitation illicite des minerais de la RD Congo, ne peut qu'être factice et éphémère », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, ces quatre leaders de l'opposition exigent la publication des accords dont la RDC est signataire afin de booster son intégration économique sous-régionale, dans le strict respect de sa souveraineté.

« Pour être un vecteur de la construction de la paix et de la sécurité, l'intégration économique sous-régionale doit s'opérer dans le respect, tant de la souveraineté permanente de chaque pays sur ses richesses et ses ressources naturelles, que de la sauvegarde des intérêts économiques respectifs dans le développement et l'organisation des chaînes de valeurs et d'approvisionnement, et à ce titre, exigeons la publication des accords et arrangements pris en vue d'informer dans la transparence la Nation toute entière », ont-ils rajouté.

Enfin, ces leaders insistent que le retour des personnes déplacées dans leurs lieux de résidence et des réfugiés dans leurs pays, soit garanti pour les ressortissants de tous les États de la Région.



 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 286 jours
association des aventuriers losers ! ces causes endogènes datent de quand pour que Joseph Kabila vienne exiger une telle chose ? sont-ils malades ou aux aboies ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 287 jours
la présidence TRUMP vient de demander au gouvernement congolais avant toute signature des accords quelconque avec les US d'arrêter tout les congolais impliquer dans la corruption a commencer par Christian Tshisekedi, Antony Tshisekedi, Marthe Kasalu, Denise Nyakeru, Fanny Tshisekedi, les ministres comme Bemba ,Kamere, certains généraux corrompues qui détournent le solde des militaires

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 287 jours
Quand on frappe kabila, ses petits sortent

Réagir

1
Répondre
Il y a 287 jours
Donc Hippolyte Kanambe Kazemberembe alias Joseph Kabila n'était pas avec ces autres aventuriers ? Car tout le monde a signé en son nom mais lui, il s'est fait représenter on ne sait par qui. C'est ça la classe politique congolaise. Du chienlit.

Réagir

1
Répondre
Sauvons le Congo! Tshilombo est un danger pour la république

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance