Afrique
L'artillerie des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a frappé, ce jeudi 1er mai 2025, le palais présidentiel du Soudan, dans le centre de Khartoum, a indiqué une source de l'armée, dans la deuxième attaque de ce type en une semaine.
Les FSR, en guerre contre l'armée depuis deux ans, ont utilisé de « l'artillerie à longue portée » depuis leur position d'al-Salha, située au sud d'Omdurman, la ville jumelle de Khartoum, a déclaré cette source à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
Samedi, les FSR avaient frappé le siège du commandement général de l’armée dans le centre de Khartoum, en utilisant également des tirs d’artillerie à longue portée, selon une source militaire.
Ces attaques surviennent quelques semaines après que l’armée a repoussé ses rivaux paramilitaires du centre de Khartoum, dont ils avaient pris le contrôle au début de la guerre en avril 2023.
Depuis avril 2023, la guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné 13 millions de personnes et provoqué une crise humanitaire majeure.
Le conflit a divisé de fait le pays en deux, l’armée tenant le centre, l’est et le nord, et les paramilitaires contrôlant la quasi-totalité du Darfour, dans l’ouest du Soudan, et certaines parties du sud.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Vue du Palais présidentiel à Khartoum au Soudan