Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

2025-05-02
02.05.2025
2025-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/01-04/Joseph_Kabila_Kabange_25584.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Le réquisitoire contre le sénateur à vie Joseph Kabila sera « traité conformément à la constitution de la République et au règlement intérieur du Sénat », a fait savoir Sama Lukonde, président du Sénat, au cours de la plénière de ce vendredi 2 mai.

Le ministre Constant Mutamba avait informé l’opinion nationale et internationale qu’en date du 30 avril 2025, l’Auditeur Général des FARDC a déposé au Sénat, un réquisitoire visant à obtenir l’autorisation de poursuites et la levée des immunités du Sénateur à vie et Ancien chef d’État Joseph Kabila Kabange.

Selon le ministre de la Justice, ce réquisitoire est conformément aux prescrits des articles 104, 107 et 153 de la Constitution en combinaison avec des articles 1®, 7 à 9 de la loi n°18 /021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus.

« Les faits reprochés au Sénateur à vie et ancien chef d’Etat se rapportant essentiellement aux infractions liées aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité, à la haute trahison, ainsi qu’à sa participation à un mouvement insurrectionnel relèvent de la Haute Cour militaire, en vertu du principe de la cristallisation de compétence au moment des poursuites… », a expliqué Constant Mutamba.

« (…) Et ce, sur fond de l’Ordonnance n° 21/015 du 03 mai 2021 portant proclamation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo ainsi que de l’article 120 point B de la loi n°023/2002 du 18 novembre 2002 portant code judiciaire militaire qui dispose en substance ce qui suit : « Sont justiciables de la Haute Cour Militaire : les personnes justiciables, par état, de la Cour Suprême de Justice, pour des faits qui relèvent de la compétence des juridictions militaires », avait-il expliqué.

 

Rachidi Mabandu
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 287 jours
Constant Mutamba dit que Joseph Kabila est poursuivi entant que Senateur, pas entant que ancien president, qui peut faire la demarquation entre les deux, Kabila est senateur A vie parcequ'il est ancien president.

Réagir

Répondre
Il y a 288 jours
Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Qui connaît le nombre et la teneur des discussions ? Qui vous dit que tous dans le M23 sont contre Tshilombo ? Le M23 à toujours parler de négocier avec Tshilombo. Or le M23 et Tshilombo ont un ennemi commun, c'est Kabila. C'est Kabila qui a foutu en prison beaucoup des ses gens là. Nous sommes convaincu comme des M23 sont restés en contact avec le pouvoir de Kinshasa. Sûrement bien moneiller. AFC/M23 au fond est une association impure. M23 c'est le pouvoir de Kinshasa, de Tshilombo. AFC de Nanga, più politique, le rapprocher avec Kabila est très simple. Parceque Kabila représente les institutions de la RDC à vie. Je pense même, au niveau plus haut, Nanga a fait un gros travail a ramené le M23 vers Kinshasa.

Réagir

1
Répondre
Il y a 288 jours
Voilà qu'en dépit de tous ces crimes, on trouve des opposants politiques qui se disent intègres, s'associent à un tel individu. Est ce une méconnaissance de la loi ou du voyourisme ?

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 288 jours
(Suite). Le changement de la constitution aidant. Pour conclure, Kabila est un homme qui a beaucoup investi au pays, parceque il n'avait rien à se reprocher. Pour question d'argent il y'a eu transhumance, nous pensons que avec son argent il aurait put gardé sa majorité. Enfin, c'est une histoire honteuse, parceque aucun pays de sous région ne nous prendra au sérieux. Un pays des aventuriers, qui ignorent le patriotisme. Si les congolais étaient des vrais patriotes Tshilombo ne se serait aventurier si loin à détruire le pays. Respecter la constitution c'est le fondement de tout patriotisme.

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 288 jours
Lumumba n'avait pas créer une rébellion, mais après son assassinat le 3/4 du pays était entré en rébellion avec un coup humain incalculable. Kabila a vue son père exécuté. Jusqu'aujourd'hui les contours sont floues. Une fois Kabila avait dit " je peux donner ma vie pour la RDC " mais cela ne servira à rien. C'est la RDC qui les intereressent. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Mais personne ne souleve son petit doigt. En Côte d'Ivoire nous avons vue Gbabo etre arrêter, pour passer des années à la CPI, pour etre libérer. Donc des années gratuites en prison. Kabila durant tout son mandat, il avait toujours refusé de faire ce que les occidentaux les belges en lui demander de faire. Aussitôt formé la coalition Fcc-cach. Depuis Washington il va annoncer le deboulonnement de la Kabilie. Nous voilà 7 ans gaspiller à vouloir détruire le passé de Kabila, à la tête de la RDC. Voilà même pourquoi il va suspendre le PPRD, qui incarne l'esprit des Kabilistes. Sur ce blog. Nous avons parlé de Tshilombo qui voulait sa guerre, mais aussi candidat à sa propre succession pour etre à la tête de ce nouveau RDC, le garant des accords. Le changement de la...

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 288 jours
Levez les immunités de ce tutsi rwandais, jugez-le, condamnez-le et coffrez-le à la prison de haute sécurité d'ANGENGA ou de LUZUMU. Trop c'est trop.

Réagir

4
4
1
Répondre
Réponses : 3
Mutamba est un con. Kabila n'est pas sénateur actif mais il possède un titre honorifique. Ce type de Mutamba qui avait insulté Fatshi, disant qu'il n'a pas son niveau veut conduire le président a la mort précipité. Quels sont les députés provinciaux qui avaient élus Kabila et dans quelle circonscription? Des médiocres

Réagir

6
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance