Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
2025-05-05
2025-05-05
05.05.2025
2025-05-05
2025-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/felix_tshisekedi_parle_250.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le chef de l'État Félix Tshisekedi a saisi l'occasion, ce lundi 5 mai 2025, lors de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la liberté de la presse tenue à l'Hôtel du fleuve à Kinshasa, pour dénoncer la mauvaise interprétation, par certains médias, concernant le deal autour des minerais stratégiques dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Pour lui, ces interprétations sont infondées et relèvent des campagnes orchestrées pour affaiblir la souveraineté économique du pays et miner les efforts de son repositionnement stratégique.
“Je ne peux passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour d'un partenariat stratégique en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, concernant la valorisation de nos minerais critiques. Certains discours parfois relayés sans vérification par une partie de la presse évoquent à tort un prétendu bradage de nos ressources naturelles. Ces abnégations sont naturellement infondées, mais relèvent souvent des campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique et miner les efforts de repositionnement stratégique de notre pays sur la scène mondiale”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans cette logique, le président de la République a tenu à rassurer l'assemblée de sa détermination à ne jamais brader les richesses de la RDC.
“Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j’ai toujours défendu. Jamais, mais au grand jamais, je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la nation, et je m’y tiendrai pour toujours”, a-t-il épinglé.
Notons que la journée internationale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année. Pour 2025, elle a été célébrée en République démocratique du Congo sous le thème : ”L'impact de l'intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias”.
MediaCongo Bernard Mpoyi
Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5273 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je souhaiterais signaler certains utilisateurs qui publient des commentaires que je trouve non seulement irrespectueux, mais également contraires aux règles de respect et de civilité de cette plateforme. Il est important de pouvoir échanger des idées de manière constructive, mais cela ne peut se faire que dans un cadre respectueux Les utilisateurs suivants semblent publier régulièrement des messages qui, à mon sens, ne respectent pas ces principes : -Mampuya @T6L7OKA, -KALUMBA @TR57OBY, -Sherlock Holmes @C69LQ7R, -Anonyme @4CQZTK3, -Ananie @1AO2AR2, -Lumumba @QK7546S, -JEAN PIERRE ILANGA W @F15LP6D, Certains de leurs commentaires, comme ceux de Mampuya qui critique de manière constante le président Félix Tshisekedi et sa famille, ou ceux de Kalumba, qui partagent des propos peu respectueux, sont souvent perçus comme excessifs et blessants. De telles publications peuvent créer un environnement négatif et entraver des échanges constructifs entre les membres Je vous invite donc à vérifier ces comptes et à prendre les mesures appropriées en fonction des règles de la communauté.
Il a dit " sa détermination à ne jamais brader les richesses de la RDC" . Et pourtant, cette façon de faire est la marque de fabrique de sa gouvernance et ce, depuis plus de cinq ans. C'est normale, il excelle dans le "BILOBELA" parce qu'on lui en a donné les possibilités de par notre comportement "amorphe". DEBOUT CONGOLAIS . ASEEZ C'EST ASSEZ.
C'EST LA PREUVE QUE TU ES ENTRAIN DE LES BRADER. PUISQU'AVEC TOI C'EST LE CONTRAIRE DE CE QUE TU DIS QUI S'ACCOMPLI
IL FAUT ARRÊTER DE MENTIR TOUS LES JOURS
Felix, est-ce que toi même tu crois à tes paroles? Qu'est ce que tu as déjà dit et respecter?
1 réponse
Tshilombo, nous lisons tes levres, A la moindre escarmouche, si on tue un Congolais, un seul, pas deux Kiekiekiekiekie, personne ne m'empechera moi de changer la constitution, s'il faut mourire pour la paix je le fairais, L'Allemagne d'Afrique, Universite' moderne de Mbandaka, PAINS DES MANIOCS, Aaaaah Tshilombo me rappel un tres grand escroc A L'SHI, cet escroc n'avait ni honte ou peure de revenire escroque' A la meme place kiekiekiekiekie
Quand on a un cerveau paresseux, c'est ce que ca donne. "Il est parfois difficile de comprendre certains commentaires, surtout quand on a l'impression que l'effort de réflexion fait défaut. Il est important, à mon avis, d'engager des discussions basées sur des idées solides et respectueuses, afin d'enrichir nos échanges plutôt que de les rendre stériles. Si chacun faisait un effort pour réfléchir avant de publier, les discussions seraient certainement plus constructives et bénéfiques pour tout le monde "
Ton jamais a toujours été un mensonge, combien de fois tu as dit jamais et on a vu le contraire ! C'est honteux
1 réponse
Je te Croix mon a 1million de fois ????n eut ete pour , les ppl congolais ne saura que l ancien president Nigerian avait aussi des carrets minier a l est du congo , vous la confiance de tous les vrais. Ns t aimons et Dieu te protege incontionnellement notre beton ?????
Voici les propos d’un fatshigan, je certifie en vous lisant que vous êtes un vrai.
1 réponse
Il a déjà oublié d'avoir prêter serment comme Président de la RDC. L'homme est jugé par ses actes et non ses discours.
Rentrez chez vous cher rwandais. La crise se généralise. On verra d'où vous tirerez les minerais que déclarez posséder.
Félicitations Mr Félix TSHISEKEDI, Président de tous les Congolais. Tenez bon, le peuple Congolais vaincra. N'en déplaise à vos détracteurs.
Tu nie ce que tu fais ! Peine perdue, nous te voyons brader nos minerais, que tu l'admettes ou pas.
1 réponse
A la moindre escarmouche…, qui a tenu ces propos. Un homme sans parole, sans caractère, mou et avachi dans sa famille politique et biologique. Personne ne le reste ni a l'intérieur du pays, ni a l'extérieur. Acclamé uniquement par les …
Vous êtes cuits aujourd'hui. Vos ambitions de prendre la RDC par les armes sont anéanties. Votre empire est maintenant enterré en Afrique Centrale. Vous regrettez aujourd'hui d'avoir attaqué la RDC
1 réponse
A zanga nsoni ! Il a déjà donné une partie de notre souveraineté à l’Ouganda et maintenant il s’apprête à donner notre dignité au RWANDA.
Félix fils du pays vous pris dans votre piège. Le peuple congolais est mûr Mr. Il ne faut plus le confondre avec celui d'avant 2018. Les waza waza sont déjà debout vous votre échec
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République