Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

L'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière

2025-05-05
05.05.2025
2025-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/nicolas_kazadi_250.jpg -

Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances

L’ODEP (Observatoire de la Dépense Publique) est monté au créneau, ce lundi 5 mai 2025, pour réagir à la récente sortie médiatique de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, désormais relégué au rang des ex-piliers du régime de l’Union sacrée.  Dans un communiqué au ton acerbe, l’ODEP fustige ce qu’il qualifie de "larmes de crocodile" versées par l'ex-argentier, qu’il accuse d’avoir incarné la dérive budgétaire et la mauvaise gouvernance.

L'ODEP rappelle que sous Nicolas Kazadi, l’État a connu une explosion de paiements en procédure d’urgence : plus de 300 en 2022, dont 60 pour la seule Présidence de la République. L'ODEP pointe également les pratiques opaques dans la gestion de la dette intérieure, évoquant un système où les créanciers n’étaient remboursés qu’à hauteur de 30 %, le reste étant, selon eux, "empoché" par des réseaux peu scrupuleux.

Plus grave encore, le communiqué cite plusieurs scandales de surfacturation, notamment dans les projets de forages, de lampadaires et la construction du Centre Financier de Kinshasa, dossiers où le nom de Kazadi est régulièrement évoqué par les observateurs.

"Il a nourri à coups de milliards la mauvaise gouvernance du régime. Aujourd’hui, il revient se confesser devant le peuple toute honte bue", déclare Florimond Muteba Tshitenge, président du Conseil d'administration de l’ODEP.

L’organisation y voit cependant une opportunité : "Il n’est jamais trop tard pour bien faire", concède l’ODEP, tout en l’invitant à rejoindre le combat pour la bonne gouvernance mené "depuis plus de quarante ans" par la société civile.

Enfin, l’ODEP interpelle directement le chef de l’État, estimant que les témoignages récents de Nicolas Kazadi rejoignent ceux d'autres anciens proches du pouvoir comme Jean-Marc Kabund. Des voix qui, à en croire l’ODEP, confirment la nécessité d’un tournant dans la gestion de l’État : "Changez, Monsieur le Président", conclut le communiqué.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 284 jours
Nicolas en a assez d'être traité de voleurs matin,midi ,soir . On ne va pas le plaindre puisqu'il a été compliment Il se tire lui même une balle dans le pied en faisant ses révélations, pourquoi il n"a pas démissionné? Il en a jouit tout autant que les autres.

Réagir

1
Répondre
Il y a 284 jours
Kazadi n'a jamais detourné seul, il l'a fait avec la bénédiction de son chef. Voilà pourquoi personne ne l'inquiète

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 285 jours
Vous demandez à Fatshi de changer le naturel…

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance