Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
2025-05-06
2025-05-06
06.05.2025
2025-05-06
2025-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/joseph_kabila_senateur_a_vie_06_mai_2025.jpg
L’annonce de poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, continue de susciter des réactions dans l’opinion congolaise.
Dans une interview accordée à Actu30.cd ce mardi 6 mai, Maître Christian Emango dit avoir appris avec étonnement la démarche de l’auditeur général des FARDC sollicitant du Sénat la levée des immunités de Joseph Kabila, en sa qualité de sénateur à vie.

Étayant son argumentaire sur les prescrits de la Constitution et de la loi portant statut d’anciens présidents élus, cet avocat au barreau de Kinshasa-Matete est clair : « lorsque vous lisez la loi portant statut d’anciens Présidents, cette loi ne prévoit pas une disposition claire concernant les infractions que pourraient commettre un ancien chef de l’État. Donc il n’existe pas un régime juridique à appliquer pour un ancien président de la République après l’exercice de ses fonctions ».
À l’en croire, on ne peut pas poursuivre un ancien chef de l’État en sa qualité de sénateur à vie.
« Il est sénateur à vie et en tant que tel il bénéficie des immunités, et il est sénateur à vie parce qu’il était président de la République, donc on ne peut pas poursuivre Joseph Kabila Kabange aujourd’hui seulement en sa qualité de sénateur à vie, on ne peut donc pas dissocier un ancien président à son statut de sénateur à vie », a-t-il déclaré.
Il est reproché à l’ancien président Joseph Kabila Kabange, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23/AFC.
MediaCongo Josué Bengbazo
Josué Bengbazo
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4003 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
c'est ce que je me dis toujours comment dissocier l'ancien président élu au sénateur à vie?
Ensuite,Constant Mutamba doit définir un sénateur à vie et comment on le devient,puisque celui-ci n'est pas voté mais il est la conséquence directe d'un ancien président élu
par quel mécanisme juridique ou autre on peut dissocier cela
Je souhaiterais signaler certains utilisateurs qui publient des commentaires que je trouve non seulement irrespectueux, mais également contraires aux règles de respect et de civilité de cette plateforme. Il est important de pouvoir échanger des idées de manière constructive, mais cela ne peut se faire que dans un cadre respectueux Les utilisateurs suivants semblent publier régulièrement des messages qui, à mon sens, ne respectent pas ces principes : -Mampuya @T6L7OKA, -KALUMBA @TR57OBY, -Sherlock Holmes @C69LQ7R, -Anonyme @4CQZTK3, -Ananie @1AO2AR2, -Lumumba @QK7546S, -JEAN PIERRE ILANGA W @F15LP6D, Certains de leurs commentaires, comme ceux de Mampuya qui critique de manière constante le président Félix Tshisekedi et sa famille, ou ceux de Kalumba, qui partagent des propos peu respectueux, sont souvent perçus comme excessifs et blessants. De telles publications peuvent créer un environnement négatif et entraver des échanges constructifs entre les membres Je vous invite donc à vérifier ces comptes et à prendre les mesures appropriées en fonction des règles de la communauté.
Réponse : 1
Je suis sur ce blog depuis 2017, trouvez moi et signaler une seule fois où j'ai insulté, Tshilombo ou un membre de famille de Tshilombo. J'ai fais mes études universitaires et post universitaires en Europe et je travaille en Europe. Donc dans un milieu démocratique. Dire seulement le nom Tshilombo, devient irrespectueux, voilà la mauvaise culture chez nous en RDC. En Europe, les présidents sont souvent appeler par leur nom. Vous savez pourquoi ? Pour les approcher du peuple, pour dire au peuple qu'il est de leur, il est comme eux. Ainsi dire Macron, Trump, Matarella, eecc dans les pays démocratiques c'est normal. Très souvent ces messieurs se gêne de se faire appeler Monsieur le Président. Je n'aime pas l'udps et jamais cru à ce parti. Un péché ? NON.
J'insiste: que l'on fasse un test ADN sur Kabila Joseph. On verra le reste après.
Dans les véritables démocraties les anciens présidents, premiers ministres, ministres, députés,
Sénateurs, sont poursuivis : Trump, Sarkozy, Marine Lepen en sont des exemples.
Il y a des preuves suffisantes pour juger Kabila et je propose que l'on fasse un test ADN (c'est possible même si son prétendu père biologique n'est plus) pour prouver sa nationalité congolaise.
Réponses : 2
Aucun exemple donné est poursuivi pour trahison Trump, Sarkozy eecc.
Les preuves contre Kabila ? Il y'en a beaucoup, même trop. Dans un régime autocratique, dictatorial et à pensée unique, les preuves contre les opposants, c'est comme une planche à billets de banque, on en fabrique à gogo. Discréditer un opposant qui ne parle pas, sont les faux documents qui parlent. Aujourd'hui les congolais ne se souviennent pas ou plus, qu'il y'avait un bras droit de Nanga qui était jugé et en plein procès publique qui avait dit qu'il était torturé pour citer le nom de Kabila. Le régime autocratique exerce son droit de jeter dans un tribunal populaire son adversaire. Preuves ou pas cela n'a aucune importance. Il faut créer une émotion auprès du peuple.
Nul n'est au dessus la loi! s'il n'est peut pas être juger, n'est il pas au dessus de la loi alors!?
Dans le theatre de chez nous EBALE MONDIAL jouait tres bien son role d'un chef ou PDG mais dans la vie actuelle nos dirigeants se comportent moins que les acteurs de theatre. Ce regime TSHILEJELU des jouisseurs mediocres doivent finire en prison, tous, commencant par Tshilombo.
Réponse : 1
Quand on a un cerveau paresseux, c'est ce que ca donne. "Il est parfois difficile de comprendre certains commentaires, surtout quand on a l'impression que l'effort de réflexion fait défaut. Il est important, à mon avis, d'engager des discussions basées sur des idées solides et respectueuses, afin d'enrichir nos échanges plutôt que de les rendre stériles. Si chacun faisait un effort pour réfléchir avant de publier, les discussions seraient certainement plus constructives et bénéfiques pour tout le monde "
Du point de vue politique ,cette action est un autogol pour le pouvoir. Combien des congolais dans les zones occupées par Nanga qui sont en faveur de Kabila. Du moment où Nanga recrute des jeunes pour son armée, il y'a combien des jeunes qui grossissent les rangs de AFC au nom de Kabila ? Voilà le paradoxe . La force de AFC dans les zones occupées et le reste du pays est grandissante suite aux bêtises des jouisseurs de Kinshasa.
Réponse : 1
PREUVES, PREUVES, PREUVES??????????