Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi a inauguré le centre de délivrance de permis de conduire biométrique pour les hautes personnalités

2025-05-13
13.05.2025
2025-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/tshisekedi_inaugure_le_centre_de_delivrance_de_permis_biometriques__des_hautes_personnalites_13_mai_2025.png -

Le chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la visité la Société de production des permis de conduire (SPC), entreprise privée partenaire de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP) , mardi 13 mai 2025

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a inauguré, ce mardi 13 mai, à Kinshasa, le centre de délivrance de permis de conduire biométriques pour les hautes personnalités, aux côtés du vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba.

Plusieurs autorités de la République présentes à cette cérémonie, à Gombe, dans le nord de Kinshasa, ont passé différents tests pour l'obtention de leurs permis de conduire, notamment la Première ministre, Judith Suminwa, le vice-Premier ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko, ainsi que les ministres d'État en charge des infrastructures, Alexis Gisaro, et de la Justice, Constant Mutamba.

Suivant les explications des préposés de la SPC, tout requérant du permis est d’abord accueilli dans la salle de « constatation » pour identifier le type de véhicule pour lequel il sollicite le permis, puis il est conduit au guichet d’une banque commerciale pour le paiement d’une somme de 18 dollars américains avant de passer son double test de conduite.

« La première évaluation théorique consiste à répondre à 20 questions sur ordinateur pour une durée de 30 secondes chacune », a dit le Directeur général de la SPC avant d’ajouter que « la réussite avec au moins 12 points vous permet de passer au test pratique de conduite sur un simulateur ».

Le requérant ayant passé ce test avec satisfaction est notifié par messagerie pour l’obtention de son permis endéans 48 heures.

Le Président Félix Tshisekedi s’est prêté à cet exercice et il a obtenu son permis de conduire numérique en un temps record.

Pour le Président de la commission de délivrance des permis de conduire, Nicolas Nkane, le nouveau permis de conduire biométrique est hautement sécurisé et répond aux standards internationaux en la matière.

Selon ce dernier, l’octroi du nouveau permis va avoir un impact positif sur la circulation routière notamment concernant la réduction du taux d’accidents dûs au facteur humain.

Quant aux responsables de la SPC, ce centre a l’avantage de « réduire la fraude, de faciliter le processus d’obtention et de s’assurer de la compétence des conducteurs ».

Pour rappel, la problématique liée à l'émission des permis de conduire biométrique, sécurisé avec puce, a été abordée lors de la vingtième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 01 novembre 2024, à la Cité de l'Union Africaine, sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Grevisse Tekilazaya
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
14544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 282 jours
A combien etait le contrat signé devait etre la 1ere question ? Etait ce un marché gré à gré? Le reste importe peu car on n’en parlera plus d’ici 1 mois et les permis ne seraient plus produits

Réagir

Répondre
Il y a 282 jours
Mais à quoi pensent nos autorités lorsqu'elles estiment qu'il doit exister des centres de production spécifiques pour tel ou tel document destiné aux soi-disant "hautes autorités" ? Qui sont alors les "basses autorités" ? Un enseignant de Sakania ou de Salamabila serait-il différent d’un ministre en termes de droits ?

Réagir

Répondre
Il y a 282 jours
20 questions en 30 seconds? Who does that? Mais le processus est bon et similaire à celui des États-Unis.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance