
Société
L’archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l’OSEC -Ordre Supérieur Épiscopal du Congo-, a vivement critiqué, lundi 19 mai 2025, l’initiative de la CENCO -Conférence Épiscopale Nationale du Congo- et de l’ECC -Église du Christ au Congo- visant à instaurer un pacte social pour la paix en RDC. Pour lui, cette démarche, lancée sans mandat officiel, est vouée à l’échec.
"C’est une initiative qui ne mènera nulle part. Elle manque d’inclusivité et de légitimité. Le chef de l’État n’a jamais mandaté la CENCO ou l’ECC, pour piloter un tel processus", a-t-il déclaré. Selon lui, malgré des consultations menées auprès de différents acteurs, y compris les groupes armés, aucune avancée concrète n’a été observée sur le terrain.
L’archevêque accuse également la CENCO et l’ECC de partialité, affirmant qu’elles ont ignoré les recommandations du Président Félix Tshisekedi d’intégrer d’autres confessions religieuses, pour garantir un dialogue réellement représentatif. "La guerre continue, les gens meurent. À quoi joue la CENCO ?", s’interroge-t-il.
Face à ce qu’il considère comme un blocage, Léonard Matebwe propose de confier la relance du processus de paix à une structure plus neutre. Il suggère notamment la plateforme des confessions religieuses, l’OSEC lui-même ou encore le REDTRO -Rassemblement des Enfants de Dieu pour la Transformation du Congo-.
Le leader religieux exhorte le Président Tshisekedi à ne plus recevoir la CENCO et l’ECC, en dehors d’un cadre réunissant toutes les confessions. Par ailleurs, Léonard Matebwe a plaidé pour la création d’un ministère des Affaires religieuses dans le prochain Gouvernement, afin d'encadrer, de manière plus rigoureuse, les prises de position religieuses dans la sphère publique.
"L’Église doit accompagner les institutions, pas les combattre. Ce combat pour la paix est l’affaire de tous, pas d’un seul groupe", conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Archevêque Léonard Matebwe Lambalamba, président général de l’OSEC (Ordre Supérieur Épiscopal du Congo)