
MC Geek !
Des chercheurs ont inventé des lentilles de contact qui utilisent l’infrarouge pour pouvoir voir dans l’obscurité. Une révolution.
Comme James Bond et ses lunettes à vision nocturne, des porteurs de lentilles de contact pourraient voir dans l’obscurité grâce à la vision infrarouge, indique une nouvelle étude dans Cell. À la différence que ces prothèses optiques n’ont pas besoin d’une source d’énergie contrairement au gadget de l’espion britannique.
Créées par des neuroscientifiques et des spécialistes des matériaux, ces lentilles permettent à ceux qui les portent de percevoir plusieurs longueurs d'onde infrarouges. Comment ? En utilisant des nanoparticules qui absorbent la lumière infrarouge et la convertissent en longueurs d'onde visibles par l'œil humain.
"Nos recherches ouvrent la voie à des dispositifs portables non invasifs permettant de superviser la vision", explique dans un communiqué Tian Xue, auteur principal et neuroscientifique à l'Université des sciences et technologies de Chine. "Ce matériau offre d'ores et déjà de nombreuses applications potentielles. Par exemple, la lumière infrarouge vacillante pourrait servir à transmettre des informations dans des contextes de sécurité, de sauvetage, de cryptage ou de lutte contre la contrefaçon."
L’invention a d’abord été testée sur des souris, puis sur des yeux humains. Lors d’une expérience, les porteurs de lentilles infrarouge ont été capables de détecter des signaux clignotants en code morse et de percevoir la direction de la lumière infrarouge entrante.
"C'est tout à fait clair : sans les lentilles de contact, le sujet ne peut rien voir, mais lorsqu'il les met, il peut clairement voir le scintillement de la lumière infrarouge", s’est réjoui l’auteur.
Plus étonnant encore, les lentilles étaient plus efficaces lorsque les porteurs avaient les yeux clos. "Nous avons également constaté que lorsque le sujet ferme les yeux, il est encore plus à même de recevoir ces informations vacillantes, car la lumière proche infrarouge pénètre la paupière plus efficacement que la lumière visible, il y a donc moins d'interférences avec la lumière visible."
Un futur dispositif médical pour les daltoniens ?
Ces lentilles ont été modifiées et leur nouvelle version pourrait aider les personnes daltoniennes à percevoir les couleurs comme la majorité des individus.
Les chercheurs continuent de les développer, car pour le moment, elles ne peuvent détecter que le rayonnement infrarouge projeté par une source de lumière LED. "À l’avenir, en travaillant avec des scientifiques des matériaux et des experts en optique, nous espérons fabriquer une lentille de contact avec une résolution spatiale plus précise et une sensibilité plus élevée." Pour qu’un jour l’humain puisse voir, comme le chat, dans le noir ?
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance