
Politique
L’initiative pour la paix et le « bien-vivre ensemble » en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, portée par les évêques catholiques et protestants, a fait l’objet d’échanges samedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, entre le président de la République et le Nonce apostolique en RDC, d’après la Présidence congolaise.
« On a échangé sur l’initiative pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, portée par les évêques catholiques et protestants, pour voir quels sont les progrès réalisés, les défis et les possibilités, pour développer cette démarche », a indiqué Monseigneur Mitja Leskovar.
Le représentant du Saint-Siège en RDC a évoqué l’urgence qu’une paix durable soit instaurée au Congo et dans les Grands Lacs.
Pour lui, cette démarche doit impliquer tout le monde. « La communauté internationale a bien-sûr son rôle à jouer, mais le rôle des Congolais est très important pour construire la paix dans le pays », a déclaré Mgr Mitja Leskovar qui a profité de cette rencontre pour transmettre au Chef de l’État le message de gratitude du Pape Léon XIV pour sa participation très remarquée aux obsèques de son prédécesseur, le Pape François, décédé le 21 avril dernier à Rome, en Italie.
« C’était une rencontre très cordiale et très constructive avec son Excellence, M. Félix Tshisekedi », a-t-il conclu.
Les autorités religieuses catholiques-protestantes ont effectué les mois passés, une tournée à travers le monde, à la rencontre des différents acteurs impliqués dans la crise d’insécurité dans l’est du pays, y compris des opposants congolais, certains Chefs d’État de la sous-région des Grands Lacs et de l’Occident.
Avant de s’y lancer, leur délégation composée notamment du cardinal Fridolin Ambongo du Rév. André Bokonduoa Bolikabe (Église protestante), était d’abord allée rencontrer le président de la République pour lui faire part, en primeur, de la démarche.
« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention ; il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », avait rapporté, Mgr Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco à l’issue de l’audience avec le Président Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçoit Mgr Mitja Leskovar.