Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi et le Nonce apostolique examinent l'initiative du pacte pour la paix de la CENCO-ECC

2025-05-25
25.05.2025
Société
2025-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/felix_tshisekedi_recoit_mgr_Mitja_Leskovar_250.jpeg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçoit Mgr Mitja Leskovar.

L’initiative pour la paix et le « bien-vivre ensemble » en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, portée par les évêques catholiques et protestants, a fait l’objet d’échanges samedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, entre le président de la République et le Nonce apostolique en RDC, d’après la Présidence congolaise.

« On a échangé sur l’initiative pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, portée par les évêques catholiques et protestants, pour voir quels sont les progrès réalisés, les défis et les possibilités, pour développer cette démarche », a indiqué Monseigneur Mitja Leskovar.

Le représentant du Saint-Siège en RDC a évoqué l’urgence qu’une paix durable soit instaurée au Congo et dans les Grands Lacs.

Pour lui, cette démarche doit impliquer tout le monde. « La communauté internationale a bien-sûr son rôle à jouer, mais le rôle des Congolais est très important pour construire la paix dans le pays », a déclaré Mgr Mitja Leskovar qui a profité de cette rencontre pour transmettre au Chef de l’État le message de gratitude du Pape Léon XIV pour sa participation très remarquée aux obsèques de son prédécesseur, le Pape François, décédé le 21 avril dernier à Rome, en Italie.

« C’était une rencontre très cordiale et très constructive avec son Excellence, M. Félix Tshisekedi », a-t-il conclu.

Les autorités religieuses catholiques-protestantes ont effectué les mois passés, une tournée à travers le monde, à la rencontre des différents acteurs impliqués dans la crise d’insécurité dans l’est du pays, y compris des opposants congolais, certains Chefs d’État de la sous-région des Grands Lacs et de l’Occident.

Avant de s’y lancer, leur délégation composée notamment du cardinal Fridolin Ambongo du Rév. André Bokonduoa Bolikabe (Église protestante), était d’abord allée rencontrer le président de la République pour lui faire part, en primeur, de la démarche.

« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention ; il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », avait rapporté, Mgr Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco à l’issue de l’audience avec le Président Tshisekedi.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 267 jours
Il n’est pas mauvais que les congolais se parlent même je n’en vois vraiment la nécessité actuellement.

Réagir

Répondre
Il y a 268 jours
@Socrate, commentaire enfantin, tu as quel age? Le discours de Kabila vous a secoué.

Réagir

Répondre
Il y a 268 jours
Tshisekedi est le meilleur président du Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 268 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 268 jours
Le fait que Tshisekedi se méfie de ce plan par peur de ses partisans et par peur de perdre le pouvoir est un signe évident qu'il n'est pas intelligent. Sa position fera qu'il quitte le pouvoir par la petite porte; parce que ce qu'il craint arrivera inéluctablement. Il n'est même pas médiocre, c'est un chien dans la voiture!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 268 jours
Il faut des prêtres exorcistes pour Tshilombo, pour le sauver la malédiction, en lui,depuis sa naissance. Peut-être ça ira, mais gardons nos doutes.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 268 jours
Qu'ils s'occupent de la mission que le Christ leur a confié. Nonce = M23 = Nshole = Kabila = Kagamé

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 268 jours
Vraiment!!! Ayebi eloko ozoluka ou yakosala te.

Réagir

Répondre
Un président versatile et inutile. Il envoie les prêtres négocier avec Nangaa et Kagame mais dit à ses moutons de l’Udps et USN qu’il ne connaît pas cette mission. Le voici chez le nonce. Il est partout sans frein voyant sa fin venir. Il est aux USA, à Doha, à Luanda, à Nairobi, à Addis. U vrai dingue…tout ça c’est Kabila. Comment a-t-il vraiment résolu de nomer un tel incompétent et inconscient à la tête d’un grand pays continent comme la RDC?

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance