Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Matinée politique : Augustin Kabuya attaque frontalement Joseph Kabila

2025-05-25
25.05.2025
2025-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/augustin_kabuya_matinee_politique_udps_tshisekedi_repond_a_kabila_25_mai_2025.png -

Face à une foule de militants, réunis au siège de l’UDPS à la 10ᵉ rue, ce dimanche 25 mai, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a lancé une charge virulente contre l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila. À cette occasion, il a affirmé que ce dernier « n’a aucune leçon à donner au régime Tshisekedi en matière de démocratie et de droits humains ».

Cette déclaration intervient en réaction à la récente sortie médiatique de Joseph Kabila, qui a qualifié son successeur, Félix Tshisekedi, de « dictateur ».

Pour démontrer que « le vrai dictateur, c’est Kabila et non Tshisekedi », Augustin Kabuya a diffusé des images d’archives datant de 2016 à 2018, montrant les répressions violentes perpétrées sous le régime Kabila lors des manifestations de l’opposition et de la société civile.

Dans une rhétorique offensive, Augustin Kabuya n’a pas mâché ses mots et a martelé que dans des pays sérieux, « des gens comme Kabila ne pourraient pas parler. »

Allant plus loin, le numéro un de l’UDPS a ravivé une vieille polémique, affirmant que Joseph Kabila est un citoyen rwandais. Comme preuve, il a cité la récente allocution de l’ancien président, diffusée également sur la télévision nationale rwandaise.

« Il doit laisser les Congolais faire leurs affaires, car lui n’est pas Congolais. Bien qu’il soit un collègue président d’un parti politique », a-t-il déclaré.

Et d’enfoncer le clou : « Je vous avais dit ici que Kabila est sérieux. C’était une façon de le caresser. On a mangé avec lui et habité avec lui. Nous avons pris le risque d’aller chez l’ennemi. J’étais avec lui à Kingakati, à GLM, tout ça, ce n’était pas parce qu’on l’aimait. On savait très bien que nous avions affaire à un sujet rwandais », a renchéri Augustin Kabuya.

Enfin, il a également accusé l’ancien président d’avoir encore des relais au sein même de l’UDPS, parlant de « sous-traitants » infiltrés dans les rangs du parti au pouvoir.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 263 jours
Votre mauvaise gestion du pays, la gabegie dénoncée par Saint Nicolas ainsi que les autres maux décriés par la communauté nationale ajoutés l'oubli du Peuple d'abord et de l'Etat de droit ont donné de béquilles à JKK que nous avions vomi en 2015.

Réagir

Répondre
Il y a 264 jours
Pour nos amis de l’UDFESSE, la RDC n’a jamais été aussi bien gérée , comme sous le règne de Matama, 15 % chance, eloko pamba. Du coup, je donne raison à un ami qui disait que, quel que soit le degré d’intelligence que tu avais, le jour où tu te rapproches de l’UDEPESTE, ton cerveau cesse de fonctionner. La seule place qu’on peut encore donner aux talibans, c’est de rentrer dans l’opposition pour chanter sans cesse le slogan creux “Le peuple d’abord”

Réagir

2
Répondre
Il y a 264 jours
Il n'a jamais pris la parole à l'assemblée nationale comparativement à son prédécesseur Kabund, la seule chose qu'on lui reconnait, ces sont les insultes sous le manguiers de Limete. quelle bassesse pour un S G d'un si grand parti politique. Mawa pour notre pays.

Réagir

2
Répondre
Il y a 265 jours
Quand un chien aboyeur exerce son piètre metier

Réagir

1
Répondre
Il y a 265 jours
Mr Kabuya c'est toi qui avait glorifier Kabila lorsque votre frere avait eu le pouvoir, le gout et la folie de la soupe était tellement que tu ne savait plus te contenir, aujourd'hui tu nous reviens avec ce genre de discour, soit serieux toi même comme tu le dit. Et lorsque tu dit "dans des pays serieux" quesque cela veut dire? Ce pays est serieux, car il vous donne tout pour devenir proprietaire des maison e riche, mais c'est plutot la calsse dirigeante qui ne l'est pas.

Réagir

2
Répondre
Il y a 265 jours
Juste un simple DISCOURS claire mais fait semblant le camp de l'ennemi

Réagir

2
Répondre
Il y a 265 jours
Haine tribale des Luba, votre haine vous amene à menacé même les anges au Ciel, "Yango Tango bokokoma na Lola bokoyebisa Jésus a longola Bâ anges " Ce grand Congo n'appartiendra jamais à une seule ethnie et on ne vous laissera même pas

Réagir

4
Répondre
Il y a 265 jours
L'Udps , un parti de vauriens .Nous sommes dans la crise , vous proposez quoi? Vous attendez la solution de Doha , Washington ? Félix a mandatté les évêques qui lui ont déjà remis leur rapport Kabila a donné sa position pour éviter vos mensonges . Félix pour éviter un dialogue franc et inclusif, il a voulu avec ses consultations pour un gouvernement de cohésion Nationale , comme ça n'a attiré que de petits opposants , on en parle plus .

Réagir

3
Répondre
Il y a 265 jours
Kabila en 2014 á cause de la guerre contre le M23 , il invite toute la classe Politique á travers le médiateur Edem Kodjo pour préparer en douce le glissement de 2 ans .Il a démontré sa bonne foi et garanti á l'oppositiom qu'il nespecterait la Constitution .Les élections ont é organisées en 2018 sur fond propre . Il le rappelle dans son discours , il a toujours était un homme de dialogue .

Réagir

1
Répondre
Il y a 265 jours
Répondez sur le fond du message.

Réagir

2
Répondre
Il y a 265 jours
UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS.

Réagir

3
Répondre
Il y a 265 jours
Kabuya ne s’adresse qu’à une frange de Congolais dont je tais le qualificatif. Dans les reseaux sociaux, tout ce qui se raconte sur Tshilombo confirme l’appartenance de la majorité de ces individus à la caste de ….

Réagir

3
Répondre
Il y a 265 jours
Il n'affronte pas Kabila, mais la vérité des faits. À chacun sa conscience. La stupidité est un droit légitime, dans certains partis politiques.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance