Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les 12 questions de Paluku à Kabila

2025-05-28
28.05.2025
Provinces
2025-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/les_douze_questions_de_julien_paluku_a_kabila_kabange_28_mai_2025.png -

« Commerce extérieur : levier de la croissance économique en République démocratique du Congo », c’est le thème central d’un Briefing Spécial organisé ce mardi 27 mai 2025 à 18h00 au studio Maman Angebi de la RTNC et qui a mis face à la presse le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, invité par son collègue, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Dans ce face-à-face avec la presse, une actualité a dominé les débats, c’est la présence supposée de Joseph Kabila à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Gouverneur de province plusieurs années durant de cette province, le ministre Julien Paluku qui a été associé à plusieurs processus, dit connaitre parfaitement l’ancien président de la République.

« Est-ce une silhouette ou la même personne que je connais ? À l'en croire, la personne que je connais ne devait pas se retrouver à Goma à cause du combat qu’il a mené contre la rébellion du M23. Dans les 18 ans qu’il a passé à la tête de la Rdc, il a connu continuellement la pression rwandaise. Je connais l’homme et la lutte qu’il a eu à faire », s’étonne-t-il.

Il poursuit en disant que lorsqu’il a fait son discours, il a annoncé qu’il serait à Goma. S’il est à Goma, peut-être que c’est pour prouver la connivence entre lui et le M23/AFC. Ceci est qui est contradictoire à sa lutte. Malheureusement, il se retrouve avec les officiers qu’il a radiés.

« Je peine à croire qu’il est là. S’il est là, il va porter tous les déboires : les massacres de Sake, …les tueries de Goma, Bukavu. Il accepte de porter tout ce chapeau-là à son actif. S’il est là, je lance un appel à la mobilisation générale de la population congolaise. C’est ne pas possible que la personne contre laquelle il s’est battue, Kagame du Rwanda, soit la route qu’il a amené à Goma. Je veux croire lorsque je verrai les images », dit-il, étonné.

Il faut poser ces 12 questions à Kabila

C’est à l’issue de tout ce qu’il a dit, que le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku a demandé à la presse de Goma de poser ces 12 points à Joseph Kabila, s’il est réellement présent à Goma.

Est-ce le fils de son père qui est entré à Goma, une ville sous contrôle des rwandais ? Est-ce le fils le Mzée qui a relancé le dialogue inter congolais en 2002 et qui se trouve à Goma ? Est-ce le fils de Laurent Désiré Kabila qui a affronté et vaincu l’insurrection de Jules Mutebusi ? Est-ce le fils de Mzée qui a piloté les opérations contre Laurent Nkunda ? Est-ce lui-même qui m’a demandé de résister ? Est-ce le fils de Mzée qui a demandé l’arrestation de Laurent Nkunda contre l’entrée des troupes rwandaises dans le Nord-Kivu? Est-ce le fils de Mzée qui avait demandé à Kamerhe de démissionnée, lorsqu’il avait dit qu’il n’était pas informé de l’entrée des troupes rwandaises dans le Nord-Kivu ? Est-ce le fils de Mzée qui avait demandé à son ministre de signer les accords du 23 mars avec le M23 ?

Est-ce le fils de Mzée qui a demandé à Etumba de lancer l’opération paume orange ? Est-ce le fils de Mzée qui a radiés les officiers du M23 et qui assurent aujourd’hui sa sécurité ? Est-ce le fils de Mzeée qui a inventé le terme glissement et a cédé le pouvoir démocratiquement ? Est-ce le président honoraire qui a été salué à travers le monde à l’issue de la passation civilisée et pacifique du pouvoir ? Est-ce c’est cet homme jadis considéré comme grand esprit qui se retrouve aux côtés des bourreaux de la population congolaise ?

Réagissant à l’accusation de l’ancien président concernant la tyrannie, Patrick Muyaya a expliqué comment on est engagé depuis 2 ans dans une guerre contre le Rwanda. L’ennemi avec lequel on discute, c’est le Rwanda. On ne peut pas prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda. À l'en croire, on ne peut pas ‘’congoliser’’ un problème qui a des origines étrangères.

Il a martelé que le Président honoraire est un homme du passé. « Nous sommes dans un contexte où lui et son parti avaient choisi de ne pas participer aux élections. Sinon, le message qu’il a voulu destiner aux frères de l’Est, c’est de dire, apprêtez-vous, nous allons faire la guerre. Nous avons dit non à cela. Nous devons nous mettre ensemble avec le président de la République pour savoir comment nous terminons la guerre. Nous avons peu de temps à accorder à ceux qui veulent nous amener dans une situation dont on se bat pour nous en sortir », pense-t-il.

 

Jean-Marie Nkambua
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2342 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 262 jours
Nous pouvons savoir l'effet du ministère du Commerce extérieur (et les autres que notre estimé JPK a dirigé depuis des décennies) sur la vie publique et spécialement sur les industries, le commerce extérieur de la RDC et des congolais?

Réagir

Répondre
Il y a 262 jours
Pour vivre au Congo il faut etre ATALAKU Kiekiekiekiekiekie donc tous ces idiots sans politique ils sont inutiles dans la societe'.

Réagir

Répondre
Il y a 262 jours
Les politiciens congolais ça ne vaut pas la peine, Julien paluku qui parle aujourd'hui de kabila, en 2017, c'est lui qui parlait de tshisekedi, en disant, voici quelqu'un qui se balade partout partout en cherchant le poste de premier ministre avec le cadavre de son père et par malchance une personne comme peut devenir président de la république mais aujourd'hui il devient le bras droit de tshisekedi! Franchement il y a aucun politicien sérieux dans ce pays. Une classe politique médiocre jamais vu, sans dignité.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 262 jours
Populisme pure et simple. Julien Paluku oublie ce qu'il avait dit de Tshilombo quand il était encore du FCC !

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 262 jours
Si Kabila ouvrait sa bouche, beaucoup des politiciens vont se taire. Gérer ces hommes pendant 18ans, n'étaient pas faciles. Heureusement, Kabila est un homme qui respecte sa parole et son serment. Une fois sa femme avait dit. Combien qui venait chez moi sur la table à manger. Ces genres des politiciens savent bien que Kabila, tenue par le secret d'état ne va pas répondre. Il laisse au temps pour certaines vérités.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 262 jours
Aujourd'hui dénoncer Kagame est devenu une mode. Se présenter avec l'habit, l'uniforme est signe de patriotisme. Mais une certitude, Kabila est l'unique qui a combattu Kagame, les armes à la main. Paluku le dit et reconnaît. Ça c'est l'essentiel. Les bla bla, porter l'uniforme des FARDC sans aller au front c'est du cinéma de mauvais goût.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec son Homologue Sud-africains Cyril Ramaphosa ‎
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance