Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie: la RDC élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec 183 voix

2025-06-03
03.06.2025
2025-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/la_rdc_elue_comme_membre_non_permanent_du_conseil_de_securite_de_l_onu_03_juin_2025.jpg -

La République démocratique du Congo a été élue ce mardi 3 juin 2025 comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, obtenant 183 voix sur les 187 exprimées.

Cette élection marque un retour significatif de la RDC sur la scène diplomatique internationale.

« Félicitations à toute la République. C’est une victoire pour la RDC, une très belle victoire. Aujourd’hui est un jour de fête, car nous retrouvons notre place sur la scène internationale », a déclaré la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2019, la RDC a intensifié ses efforts diplomatiques pour repositionner le pays comme un acteur crédible, engagé et influent au sein des instances multilatérales.

Le mandat de la RDC au Conseil de sécurité débutera le 1er janvier 2026.

La dernière fois que le pays avait siégé au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent remonte à 1992 et 1993, alors qu’il portait encore le nom de Zaïre.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 255 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 255 jours
WAGNER!!!!! Vive la RDC. Donnez-nous les noms de quatre pays qui ont voté contre le Congo de Lumumba et Kimbangu.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance