
Politique
La République démocratique du Congo a été élue ce mardi 3 juin 2025 comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, obtenant 183 voix sur les 187 exprimées.
Cette élection marque un retour significatif de la RDC sur la scène diplomatique internationale.
« Félicitations à toute la République. C’est une victoire pour la RDC, une très belle victoire. Aujourd’hui est un jour de fête, car nous retrouvons notre place sur la scène internationale », a déclaré la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2019, la RDC a intensifié ses efforts diplomatiques pour repositionner le pays comme un acteur crédible, engagé et influent au sein des instances multilatérales.
Le mandat de la RDC au Conseil de sécurité débutera le 1er janvier 2026.
La dernière fois que le pays avait siégé au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent remonte à 1992 et 1993, alors qu’il portait encore le nom de Zaïre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance