Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise sécuritaire dans l'Est : en Ouganda, Vital Kamerhe reçoit le soutien de Yoweri Museveni pour la paix en RDC

2025-06-06
06.06.2025
Politique
2025-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/vital_kamerhe_chez_yoweri_museveni_25.jpg -

La situation sécuritaire dans l'est de la RDC a occupé une place de choix dans le discours du président ougandais Yoweri Museveni lors de la cérémonie d'ouverture de la 5e session ordinaire du Parlement de la 11ème législature à Kampala. Invité d'honneur à cette cérémonie, le speaker de la chambre basse du Vital Kamerhe, a reçu du chef de l'état ougandais le soutien pour la paix dans la partie orientale de la rd-Congo.

Dans son allocution, le Président Yoweri Kaguta Museveni, a essentiellement insisté sur la nécessité de renforcer la coopération régionale face aux défis sécuritaires persistants à l’Est de la RDC afin d'activer une coopération concertée entre Pays voisins et bénéfique à tous. Cet avis du président ougandais a été partagé par les élus qui ont fait le déplacement de Kampala avec le Speaker de la Chambre basse Parlement.

‎" La Présence du Président Vital Kamerhe à cette cérémonie solennelle à Kampala, dans cette situation de crise sécuritaire à l'Est de la RDC est un message fort du rôle que joue la diplomatie parlementaire pour rompre les barrières institutionnelles à la base du conflit et des guerres dans la sous région afin de promouvoir la diplomatie traditionnelle et une coopération plus étroite avec les États voisins, dont l’Ouganda", fait remarquer la cellule de communication de l'Assemblée nationale du Congo-Kinshasa.

Cette invitation du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe faisait suite à sa dernière visite officielle à Kampala, en Ouganda en mai dernier, lors de sa participation à la 3ème Conférence Interparlementaire des Présidents des Parlements africains sur les défis mondiaux émergents. Arrivé à Kampala dans la matinée, le Président Vital Kamerhe est accompagné d'une délégation des députés nationaux Congolais dont la Questeure Adjointe Grâce Néema.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO EZA KOKUFA PO NA MEDIOCRITE YA CLASSE POLITIQUE. MUSEVENI MUTU AZA KO UTILISER FORCE KO OCCUPER PARTIE YA ITURI KO EXPLOITER BA MINERAIS ILLICITEMENT? C'EST VRAIMENT HONTEUX POUR CES POLITICIENS. MAWA

Réagir

Répondre
Il y a 309 jours
Petit frère, Fayulu Madidi ! , Mukwege , vous deux aviez offert des béquilles à Matama, 15 %, chance eloko pamba pour l’organisation des élections les plus chaotiques que la RDC ait jamais connues. Vous pensez encore une fois le sauver, mais je vous le dis droit dans les yeux : Vous vous trompez Que ce soit pour prétendre devenir son dauphin potentiel ou pour vous refaire une santé politique, c’est mal connaître l’animal avec lequel vous traitez. Fayulu ,Tu vas te rappele de ce que je t’avais dit apres notre reunion de Geneve La seule chose que tu obtiendras , peut-être , c’est :20 millions de dollars que n’importe quel enfant de Félix est capable de débourser aujourd’hui pour pérenniser le pillage de notre pays. Vous pensez lui offrir plus que ce que Kabila et Katumbi lui avaient donné. Ce Mr a une ingratitude qui depasse tout entendement Même les Fanakwiti vont bientôt se réveiller et demander des comptes. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours !

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Vice-président au Cameroun : pourquoi après le vote, le débat fait rage
left
Article précédent Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 12 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance