Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda annonce quitter la Communauté économique des États de l'Afrique centrale

2025-06-08
08.06.2025
Politique
2025-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/sommet_de_ceeac_le_rwanda_quitte_08_juin_2025.jpg -

Le Rwanda annonce quitter la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC). Après le 26ᵉ sommet de l'organisation ce samedi 7 juin à Malabo. Kigali dénonce le fait de n'avoir pas pu en assurer la présidence tournante et déclare déplorer « l'instrumentalisation de la CEEAC par la République démocratique du Congo, avec le soutien de certains États membres ».

La Conférence des chefs d'État et gouvernement de la communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) a prolongé samedi d'une année supplémentaire la présidence du président de Guinée équatoriale sur fond de tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

La décision a été prise au terme de la 26ᵉ session ordinaire de la CEEAC tenue samedi à Malabo, en Guinée équatoriale, en présence de sept chefs d'État des onze États membres. « La Conférence a différé à un autre moment le passage de la présidence en exercice tournante de la communauté à la République du Rwanda et a par conséquent décidé de maintenir Son Excellence [Teodoro] Obiang Nguema Mbasogo comme président en exercice de la communauté pour une durée supplémentaire d'une année », a indiqué le communiqué final du sommet.

Selon un commissaire, cité par l'AFP, les représentants de la République démocratique du Congo auraient fait valoir qu'ils ne pourraient pas se rendre aux activités de la communauté s'ils étaient accueillis par le Rwanda. Le Rwanda dénonce la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs de la CEEAC et pointe « l’échec de l’organisation à faire respecter ses propres règles ».

Par ailleurs, lors de ce sommet à Malabo, la CEEAC a décidé de lancer la zone de libre échange de la communauté le 30 août 2025.


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 253 jours
Aurevoir surtout ne revient pas !

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 255 jours
Un non évènement. C'est tout à fait logique. Un pays agresseur, massacreur et violeur n'a pas qualité de présider cette institution !

Réagir

2
Répondre
Il y a 256 jours
Les Tutsi rwandais et leur roi Kagame croyaient qu'ils vont encore prendre le Congo par les armes comme en 1997. Plus jamais.

Réagir

1
Répondre
Il y a 256 jours
Mampuya est un rwandais ou un demi-dakar de mère rwandaise. Tous nous desapprouvons la gouvernance de Félix mais nous savons nous ranger du côté des intérêts de la RDC, ce qui n'est pas son cas. C'est bien qu'ils se retirent de toutes les organisations internationales, ils seront isolés or l'isolement diplomatique n'est pas du tout une force.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 256 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 256 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

1
Répondre
Il y a 256 jours
Voilà l'échec de la rigidité, l'aveuglement de la politique étrangère. Quel était le but de ce chantage ? Obtenir des sanctions contre le Rwanda, le retrait des troupes Rwandaises en RDC. Maintenant avec le départ du Rwanda de cet organisme presque inutile, vous allez obtenir quoi ? Tout simplement perdu un groupe de pression sur Kagame. Pas sanctions contre le Rwanda, pas de retrait des troupes Rwandaise et CEEAC ne pourra plus faire la moindre pression sur le Rwanda.

Réagir

2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 256 jours
Voilà l'échec de la rigidité, l'aveuglement de la politique étrangère. Quel était le but de ce chantage ? Obtenir des sanctions contre le Rwanda, le retrait des troupes Rwandaises en RDC. Maintenant avec le départ du Rwanda de cet organisme presque inutile, vous allez obtenir quoi ? Tout simplement perdu un groupe de pression sur Tshilombo. Pas sanctions contre le Rwanda, pas de retrait des troupes Rwandaise et CEEAC ne pourra plus faire la moindre pression sur le Rwanda.

Réagir

3
Répondre
Il y a 256 jours
Kagame asuki eeeh! Asuki. Il pensait que le génocide de 1994 dont il est l'auteur, mais qu'il a vendu au monde entier allait encore produire des effets. Malheureusement pour lui, Tshisekedi a décidé de le ridiculiser partout. La CEEAC a pesé la RDC et le Rwanda, et s'est posé la question entre perdre pays de Fatshi et celui du Spaghetti, qu'est-ce qui nous coûterait plus? La réponse est claire. Le Spaghetti n'a aucun poids. Maintenant la France est aussi avertie. Prochainement, si elle s'entête et maintien une activité de cette organisation au Rwanda, elle sait déjà ce que nous allons faire.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 256 jours
Wagneeeeer bee, béton

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant La RDC et 4 autres pays africains veulent se doter de postes frontaliers à arrêt unique
left
Article précédent Sommet de l’UA : António Guterres attendu ce jeudi à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance