Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa: le Centre Hospitalier Monkole décrète la suspension provisoire de la gratuité de la maternité pour des raisons liées au non-respect des engagements du Gouvernement

2025-06-09
09.06.2025
2025-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/grt.jpg -

Les responsables du Centre Hospitalier Monkole de Kinshasa ont annoncé, dans un Communiqué Officiel daté du 02 juin dernier et parvenu à la table de LIBERTÉ PLUS, la suspension temporaire de ses services gratuits de maternité et de néonatologie à partir du 7 juin 2025. Ils justifient cette décision par les arriérés de paiement non réglés par le Fonds de Solidarité de Santé (FSS) depuis le mois d’octobre 2024.

Tout en regrettant l’impact significatif pouvant découler de cette décision, ce grand centre hospitalier révèle que la recherche du maintien de l’équilibre financier, gage de la survie de l’établissement, est la principale raison ayant prévalu à la prise de cette mesure.

« Nous regrettons sincèrement d’en arriver à cette mesure, justifiée par la sauvegarde de notre équilibre financier et notre engagement à assurer des soins continus à la population », peut-on lire dans ce communiqué.

Cependant, le Centre Hospitalier Monkole rappelle que sa mission demeure l’accessibilité aux soins de qualité pour tous et espère voir un dénouement rapide de cette situation avec le concours du Fonds de Solidarité de Santé, structure alignée pour piloter le programme de Couverture Santé Universelle (CSU).

Comme on peut bien le constater, la suspension de la gratuité de la maternité au Centre Hospitalier Monkole intervient dans un contexte où de nombreux établissements sanitaires partenaires du FSS font face à des difficultés similaires. Ce qui soulève des interrogations sur la viabilité financière du programme de la CSU à moyen terme.

Pour les familles aux revenus modestes, cette suspension pourrait représenter un véritable coup dur, d’autant plus que la maternité et les soins néonataux sont des services de première nécessité. C’est dans ce contexte que des voix s’élèvent déjà au sein de la société civile et dans le secteur de la santé publique pour appeler le gouvernement à honorer ses engagements financiers afin d’éviter un effondrement progressif du système de soins gratuits instauré dans le cadre du programme de la couverture de santé universelle.


libertéplus/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 255 jours
Tout ceci relève d'une politique mal réfléchie et du populisme. Cette couverture sanitaire de la maternité gratuite devrait d'abord tenir compte en amont sur le financement, c'est à dire comment elle devra être financé? On prend des engagements sans tenir compte sur la source des financements des engagements pris. Croyez-vous qu'un budget de moins de 10 milliards de dollars avec toutes les rémunérations des politiciens qui ont été multipliés par 4, 5, 10 même comme l'a révélé Vital Kamerhe et Nicolas Kazadi pouvait encore supporter autant des structures crées par populisme? Je me souviens de la déclaration de d'une personne proche du pouvoir qui avait conseillé au pouvoir de ne pas prendre des engagements auxquels il n'est pas sûr d'honorer.

Réagir

1
Répondre
BA POLITICIENS CONGOLAIS ESI BAYEBA QUE CONGOLAIS TELLEMENT ANIME NA BA SENTIMENT EMOTIONEL SOKI OPAKOLI YE SOUPOU NA MBEBO AKO ADORER YO LOKOLA NZAMBE. SURTOUT PEUPLE KINOIS. UN PEUPLE QUI NE SAIT PAS SES DROITS FONDAMENTAUX. MAWA

Réagir

Répondre
KAWELE AU LIEU DE REPEATING BELGIQUE BELGIQUE EN 18ANS AU POUVOIR QUEL EST ETAIT LA POLITIQUE SANITAIRE POUR DE SOINS GRADUIT A LA POPULATION ????

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 256 jours
Très pathétique et regrettable pour le gestionnaire de ce pays

Réagir

3
Répondre
Il y a 256 jours
Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance