Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de Kabasele Wampanga de l’UDPS : la famille se retire du procès et demande l’ouverture d’une instruction contre Augustin Kabuya

2025-06-10
10.06.2025
Politique
2025-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/09-15/augustin_kabuya_udps_sg_24.png -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Le procès en flagrance à charge de dix personnes soupçonnées dans le meurtre de Kabasele Wampanga, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s’est ouvert le lundi 9 juin 2025 devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete, siégeant en chambre foraine à l’Échangeur de Limete.

Dès l’entame de l’audience, après l’identification des prévenus, un rebondissement est intervenu : la famille de la victime, par l’intermédiaire de son avocat, Me Sylvain Mutombo, a annoncé son retrait de la procédure. Cet avocat a révélé que les conditions d’un procès équitable ne se sont pas réunies et que la vérité risque de ne pas éclater.

Dans sa déclaration, Maître Sylvain Mutombo a révélé qu’une plainte distincte avait été déposée auprès du parquet général près la Cour de cassation. Celle-ci, a-t-il ajouté, visait nommément Augustin Kabuya, actuel secrétaire général de l’UDPS, que la famille considère comme le véritable instigateur du meurtre.

« Les avocats de la famille Wampanga ont saisi la Cour de cassation avant même l’ouverture de cette procédure en flagrance. Augustin Kabuya est cité à plusieurs reprises par les proches du défunt, preuves à l’appui. Le déroulement actuel du procès ne nous laisse entrevoir aucune volonté de faire éclater la vérité. C’est pourquoi mes clients m’ont demandé de me retirer jusqu’à ce que le procureur général près la Cour de cassation se saisisse pleinement du dossier. Ils refusent d’assister à un procès de façade, comme ce fut le cas dans l’affaire Chebeya », a déclaré Me Sylvain Mutombo à la presse.


Me Sylvain Mutombo

Présente à l’audience, l’épouse de Kabasele Wampanga a renforcé ces accusations en affirmant qu’Augustin Kabuya serait « le principal commanditaire de l’assassinat de son mari, également haut cadre du parti ».

« Mon mari était ciblé au sein du parti par Augustin Kabuya. Il a même été enlevé à minuit à notre domicile. Je suis convaincue que Kabuya est à l’origine de son décès. Mon époux a été éliminé pour avoir critiqué la gestion du parti et pour son soutien à Deo Bizibu, un autre dirigeant dissident de l’UDPS/Tshisekedi », a-t-elle déclaré au cours de l’audience.

Pour rappel, Kabasele Wampanga a trouvé la mort le week-end dernier, quelques heures après avoir été violemment agressé lors de tensions internes entre factions rivales de l’UDPS.

 

James Arjoun M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 252 jours
Le discours de Kabila à Goma, appelant à un « pacte citoyen » pour mettre fin à la tyrannie et restaurer la cohésion, offrait une chance d’unité. Fayulu, plutôt que de s’y rallier, choisit de semer la discorde, accusant Kabila de duplicité. Pourtant, la déclaration conjointe qu’il a signée prône les mêmes objectifs : paix, démocratie, souveraineté. Cette incohérence n’est pas un hasard, mais le fruit d’une obsession : rester le « président élu » de 2018, un titre qu’il agite comme un talisman pour conjurer l’oubli. En rejetant les machines à voter en 2018, en sabotant l’unité en 2023, en vilipendant Katumbi et Kabila, Fayulu ne combat pas Tshisekedi : il cherche à enterrer l’opposition sous le poids de son ego.

Réagir

Répondre
Il y a 252 jours
Pour nos amis de l’UDFESSE, la RDC n’a jamais été aussi bien gérée que sous le règne de Matama, 15 % chance, eloko pamba. Du coup, je donne raison à un ami qui disait que, quel que soit le degré d’intelligence que tu avais, le jour où tu te rapproches de l’UDEPESTE, ton cerveau cesse de fonctionner. La seule place qu’on peut encore donner aux talibans, c’est de rentrer dans l’opposition pour chanter sans cesse le slogan creux “Le peuple d’abord” Nous savons tous que l’UDEPESTE utilise comme stratégie le populisme, le mensonge et la calomnie pour écraser les autres et se faire passer pour des anges, allant même jusqu’à choisir comme slogan : « Le peuple d’abord ». Tout cela paraissait acceptable, aussi longtemps qu’ils étaient dans l’opposition Mais maintenant qu’ils sont au pouvoir, un facteur et non le moindre entre en jeu. Après avoir diabolisé tout le monde, vous avez un devoir à accomplir : améliorer les conditions sociales du peuple Et c’est maintenant que vous vous retrouvez piégés par votre propre stratégie, en privilégiant une approche : « Manger d’abord, le peuple après » Que celui qui a encore un...

Réagir

1
Répondre
Il y a 252 jours
Voila la consomation de la viande de chien comment elle detruit les cerveaux des Kasaiens. Tshilombo incapable de diriger le parti politique mais vous voulez qu'il dirige le pays.

Réagir

1
Répondre
Il y a 252 jours
Vous vous attendez a quel proces vraiment , un proces ou presque 99,8% des Juges et Avocats sont du meme coin , un moment donner du proces ils vont oublier, ils vont commencer a parler en Tshiluba entre eux.

Réagir

1
Répondre
Il y a 252 jours
C'est qui est certain est que cette semaine , Kabuya ne va pas convoqué les combattants pour injurier Kabila.

Réagir

2
Répondre
Il y a 252 jours
C'est une honte totale pour un parti politique qui se dit démocratique. Je suis un fan à 100% du Président FATSHI Béton, l'homme qui a déboulonné Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale alias Joseph Kabila, mais je n'approuve pas les méthodes et actions d'Augustin Kabuya à la tête de ce parti. Pourquoi le Président FATSHI laisse-t-il les choses pourrir comme ça ? D'après tout, c'est son honneur qui est mis à rude épreuve par cet avorton de Kabuya.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Procès Philémon Yav : la "liste noire" rwandaise au cœur des débats devant la Haute Cour militaire
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance