Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba contraint de démissionner après l’autorisation de poursuites judiciaires

2025-06-17
17.06.2025
2025-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/constant_mutamba_contraint_de_demissionner_apres_l_autorisation_de_poursuites_judiciaires_pht_ks_17_juin_2025.jpg -

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, est désormais dans l’obligation de démissionner après que l’Assemblée nationale a autorisé, ce dimanche 15 juin 2025, des poursuites judiciaires à son encontre. Il est accusé de détournement de fonds publics, notamment de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Réunis en plénière à huis clos pour clôturer la session de mars, 322 députés nationaux sur 363 ont voté en faveur de cette autorisation, 29 s’y sont opposés et 12 se sont abstenus. Une décision écrasante qui marque un tournant dans ce dossier opposant le ministre de la Justice au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu.

La commission spéciale et temporaire mise en place par la chambre basse du Parlement a mis en lumière plusieurs irrégularités :

L’absence d’autorisation préalable du gouvernement pour le projet ;
L’inexistence du bureau de la société Xion à l’adresse fournie ;
Le versement des fonds sur un compte privé non séquestré, en date du 16 avril.

Conformément à l’article 166 de la Constitution, tout membre du gouvernement mis en accusation par l’Assemblée nationale doit présenter sa démission. Le texte est clair : « Les membres du Gouvernement mis en accusation présentent leur démission. »

La voie est désormais ouverte pour le démarrage du procès, dès que le procureur général adressera sa requête au président de la Cour de cassation afin de fixer une date pour l’audience.

Nommé en pleine volonté de réformer le système judiciaire congolais, Constant Mutamba s’était illustré comme une figure de proue du gouvernement en matière de justice. Sa chute, liée à un présumé détournement de grande envergure, porte un coup dur à l’image de l’administration Tshisekedi et soulève à nouveau la question de la lutte contre l’impunité dans les hautes sphères de l’État.

 

Séraphin Mapenzi
La Prunelle RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 253 jours
Ce que je retiens est qu’il faut obtenir l’autorisation du gouvernement et la compagnie qui obtient le contrat doit exister et être en mesure d’effectuer le contrat. C’est comme cela que cela se fait partout au monde. Tous les projets de ce régime dont Nicolas wa forages nous a expliqué le fonctionnement ( on se partage les fonds aussitôt délaissés) ont donc rempli les 2 conditions mentionnés mais pour quelle finalité? Sont ils donc exemptés de poursuite pour cette raison. Mboka oyo, il y a 2 catégories de voleurs, les intouchables de l’UDPS et les fretins.

Réagir

Répondre
Il y a 253 jours
J'ai bien aimé Mutamba, mais admettons aussi qu'il y a eu des dérives dangereuses dans ses choix. Pour citer la libération des détenus en masse de la prison de Makala sans aucune forme de procédure, des discours populistes digne d'un néophyte en justice et des mises en accusation par ci par là. Cet abus de pouvoir l'a poussé à induire le gouvernement en erreur en instruisant de la confiscation des biens de JKK sur base d'une rumeur, ce qui est ridicule pour un état de droit. Ces éléments n'étonnent pas qu'il ait pensé être au-dessus de la loi, déplorable pour un ministre de la justice, qui a à la fin décidé aussi de dilapider les fonds sans suivre le texte. Bref, un ministre avec de l'énergie mais qui devrait se référer aux textes et non agir par sentiment.

Réagir

Répondre
Il y a 253 jours
Mon Fils Mutamba a fait beaucoup de bruits et voilà pourquoi les vautours lui ont tendu un piège et il a mordu à l'hameçon à cause de l'imaturité. Il a cru prendre et s'est fait prendre dans le piège qui lui a été tendu. Wangner a aussi fait du gré à gré avec la société Allemande qui fabrique les passeport, mais personne , n'en parle. Demandez aux agents du ministère des affaires étrangères et vous saurez ce que la ministre Wagner a fait. Congo mawa, Mutamba, trop parler peu tuer. Pero Luwara, Kabila, Nanga, Katumbi ... sont libres, mais vous (Constant M) la tête en bas les jambes en haut. Bonne Prison

Réagir

Répondre
Il y a 253 jours
… A certain moment, il est allé un plus vite en besogne mais, je salut au moins son audace, son démarquage. Il savait dire non "je ne suis pas dans la masse" , la masse n'a pas d'âme. Il faut exister en soi-même.

Réagir

1
Répondre
Il y a 253 jours
Le système a pris le dessus sur lui. Les affameurs du peuple sont prêt à tout afin de mettre hors circuit toute personne qui cherche à nuire à leurs intérêts. De cette épisode, ils sortent regonfler à bloc et KIN notamment continuera à sombrer dans l'eau.

Réagir

2
Répondre
Il y a 253 jours
Cet ex-ministre de la justice INCONSTANT MUTAMBA se croyait un petit dieu jusqu'a promettre $4 5 million pour la tete de Perro Luwara. Il fallait que tu inaugures ta prison de duex niveaux de Kisangani, ta chambre allait etre au premier niveau. Aprenti sorcier, les talibans vont manger ton chien kiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 253 jours
Donc il sera arrêté avant qu'il arrête Kabila? politique de matalana tout ses paie ici-bas

Réagir

Répondre
Il y a 254 jours
Ils se sont liés contre l'inexperimenté qui voulait combattre le cœur du système de prédation, malheureusement, il ne s'est pas totalement blanchi par ses choix et orientations. Ce monde de vautour va le jeter en pâture. Ces bourreaux feront du spectaculaire et tromper le monde en s'attribuant le combat du jeune soldat, lui qui n'était pas totalement lavé. Les vautours vont continuer à prêcher ainsi, le système en sortira vainqueur !

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Agression rwandaise : le président Boji salue la résistance de la population de Beni
left
Article précédent Coopération minière : la République démocratique du Congo propose aux États-Unis la mine de coltan de Rubaya, contrôlée par l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance