Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord RDC-Rwanda : le Professeur Nyabirungu insiste sur la justice comme préalable à une paix durable

2025-06-21
21.06.2025
Afrique
2025-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/professeur_emerite_nyabirungu_mwene_songa_pht_ks_juin_20_2025.jpg -

Professeur Émérite Nyabirungu Mwene-Songa

Alors que l’accord de paix récemment paraphé entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda, sous la facilitation des États-Unis, suscite de nombreuses réactions, le professeur émérite Nyabirungu Mwene-Songa, figure respectée du droit congolais et doyen honoraire de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa, a tenu à rappeler une exigence essentielle : la paix véritable ne peut se construire sans justice.

Dans une publication partagée sur son compte X, l’avocat près la Cour de cassation a écrit : "L’histoire des traités de paix entre Nations renseigne qu’aucun ne peut tenir s’il passe sous silence la justice et la réparation en faveur des victimes. Pas de paix sans que justice ne passe. C’est cela la justice transitionnelle, préalable à une paix durable."

Par cette prise de position, le Professeur Nyabirungu souligne l’importance de ne pas reléguer au second plan les droits des victimes des conflits armés ayant endeuillé l’est de la RDC depuis plusieurs décennies. Son appel s’inscrit dans une perspective de justice transitionnelle, entendue comme un processus intégrant la vérité, la réparation, la reconnaissance des torts subis, et la sanction des auteurs.

Alors que l’accord signé à Washington vise à tourner la page d’un cycle de tensions entre Kinshasa et Kigali, les propos de ce juriste de renom résonnent comme une mise en garde contre une paix fondée uniquement sur des intérêts diplomatiques, sans réparation des crimes de guerre, des exactions et des violences faites aux civils.

Cette position rejoint de nombreuses voix de la société civile congolaise, qui réclament une approche centrée sur les victimes, au moment même où des discussions sont relancées sur le déploiement de mécanismes de justice régionale ou internationale, notamment en lien avec les crimes commis dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.

En rappelant que "pas de paix sans que justice ne passe", le professeur Nyabirungu replace la question de la vérité et de la mémoire collective au cœur du processus de réconciliation. Pour lui, l’accord signé ne saurait être une fin en soi sans engagement réel à rendre justice.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 238 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant 39ᵉ Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi entend mettre en avant les priorités stratégiques de la RDC
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance