Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de paix RDC – Rwanda : semaine décisive à Washington

2025-06-24
24.06.2025
Afrique
2025-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/rdc_rwanda_paraphe_signature_accord_de_paix_250_jpeg_711_473_1.jpeg -

Washington s’apprête à écrire une page décisive de l’histoire des Grands Lacs. Alors qu’un pré-accord a été paraphé la semaine dernière sous médiation américaine, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se retrouvent ce 27 juin pour une signature officielle qui pourrait ouvrir la voie à un sommet inédit entre Tshisekedi et Kagame. Piloté par Massad Boulos, conseiller Afrique de Trump, ce processus de paix tant attendu pourrait enfin apporter une stabilité durable à cette région meurtrie. Tous les regards sont tournés vers la capitale américaine où, cette semaine, se joue peut-être l’avenir de toute l’Afrique centrale.

Cette semaine s’ouvre sous le signe d’un espoir historique pour la région des Grands Lacs. Après des années de tensions, de guerres par procuration et de discours belliqueux, la RDC et le Rwanda se retrouvent autour d’une même table à Washington, sous le parrainage des États-Unis, pour sceller un accord de paix qui pourrait redessiner l’avenir de toute l’Afrique centrale.

La semaine dernière, des délégués congolais et rwandais ont paraphé un pré-accord sous l’égide de l’administration Trump, marquant une avancée inédite dans un conflit qui semblait sans issue. Mais le véritable test commence maintenant. Ce 27 juin, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda, devront officialiser cet engagement devant la communauté internationale.

L’enjeu est colossal : il s’agit non seulement de mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, mais aussi de poser les bases d’une coexistence pacifique entre Kinshasa et Kigali, après des décennies de méfiance et d’ingérence. La présence annoncée de Donald Trump, dont l’administration a pris ce dossier à bras-le-corps, témoigne de l’importance stratégique de cet accord pour Washington.

WASHINGTON, ARBITRE INCONTOURNABLE

Si les États-Unis se sont imposés comme médiateurs crédibles dans ce dossier, c’est en grande partie grâce à l’implication personnelle de Mossad Boulos, conseiller Afrique de Trump, chargé de piloter ces négociations. Son rôle sera déterminant dans les prochains jours, alors que les derniers détails de l’accord doivent être finalisés.

Mais au-delà des signatures protocolaires, la vraie question est : cet accord aura-t-il une traduction concrète sur le terrain ? Les groupes armés, notamment le M23, accepteront-ils de déposer les armes ? Le Rwanda respectera-t-il ses engagements de cesser tout soutien à ces milices ? Et surtout, les populations de l’Est congolais, épuisées par des années de violence, pourront-elles enfin goûter à une paix durable ?

VERS UN SOMMET TSHISEKEDI – KAGAME ?

Le plus symbolique reste à venir : si tout se passe comme prévu, cet accord pourrait ouvrir la voie à une rencontre directe entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence de Donald Trump. Un face-à-face qui serait un geste fort, après des années de relations diplomatiques glaciales.

Mais gare aux illusions : même signé, un accord ne vaut que par sa mise en œuvre. Les précédents engagements (Accords d’Addis-Abeba, de Luanda, etc.) n’ont pas résisté à la réalité des rivalités régionales. Cette fois, la pression internationale et l’implication des États-Unis pourraient faire la différence.

Cette semaine à Washington est donc décisive. Elle peut marquer le début d’une nouvelle ère pour les Grands Lacs, ou au contraire, rester comme une énième occasion manquée. Les dirigeants congolais et rwandais ont une responsabilité historique : choisir entre la paix et la perpétuation du cycle de violence. La balle est dans leur camp. Et le monde regarde.


EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2210 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 238 jours
Kagame est cuit. S'il ne retire pas ses terroristes du M23 du sol Congolais après la signature de l'accord, ils seront bousillés par Blackwater. Les USA vont exploiter les minerais du Congo et ne veulent voir personne dans ces endroits stratégiques.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 238 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance