
Politique
À l’occasion du 80e anniversaire de la Charte des Nations Unies, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné un message solennel diffusé à la télévision nationale, dans lequel il a réaffirmé l’attachement du peuple congolais aux principes fondateurs de l’ONU : la paix, la dignité humaine et la solidarité entre les nations.
Dans un contexte international marqué par une instabilité croissante des conflits prolongés, urgence climatique, crise humanitaire et menaces transnationales, le chef de l’État congolais a insisté sur l’importance du multilatéralisme, qu’il considère non comme une option, mais comme une « exigence incontournable », pour relever les défis du XXIe siècle.
« Les réponses aux défis de notre temps ne peuvent émerger que de solutions collectives, fondées sur la coopération, la justice et la responsabilité partagée », a déclaré Félix Tshisekedi dans son allocution.
Le Président a également évoqué l’élection récente de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2026-2027. Une élection qu’il a présentée comme un engagement à défendre une gouvernance mondiale « plus équitable, plus inclusive et tournée vers la prévention ». Il a, toutefois, souligné la nécessité urgente de réformer le Conseil de sécurité, appelant à une représentation plus juste du monde actuel, notamment en accordant à l’Afrique la place qui lui revient de droit dans les instances de décision.
Félix Tshisekedi a aussi abordé les transformations technologiques majeures qui redéfinissent les sociétés, en particulier l’intelligence artificielle et les technologies de pointe. S’il y voit un potentiel pour améliorer le développement, la santé, l’éducation ou encore la gouvernance, il a mis en garde contre de nouvelles formes d’injustice, alimentées par la compétition autour des ressources stratégiques, les inégalités dans l’accès à l’énergie et les pressions accrues sur l’environnement.
« Ces avancées s’accompagnent de tensions croissantes qu’il nous faut affronter avec lucidité », a-t-il averti.
80 ans après son adoption, la Charte des Nations unies demeure, selon Tshisekedi, une référence universelle. Mais pour rester pertinente, elle doit s’ancrer davantage dans les réalités du monde contemporain et porter la voix des exclus du progrès, en particulier les femmes, les jeunes, et toutes les personnes privées de leurs droits fondamentaux.
Enfin, le Président Félix Tahisekedi a lancé un appel à un multilatéralisme rénové, fondé sur la vérité, animé par la justice et cimenté par le respect mutuel. Une vision d’un monde plus solidaire, où les institutions internationales ne se contentent plus de gérer les crises, mais s’engagent pleinement pour un avenir partagé et équitable pour tous les peuples.
Le 26 juin 2025 marque le 80ᵉ anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies, acte fondateur d'une organisation qui demeure, aujourd'hui encore, au cœur de la préservation de la paix et de la sécurité internationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République