Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-oriental : La jeunesse de Mbujimayi entre espoir et déception face à la politique

2025-06-25
25.06.2025
Politique
2025-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/kasai_central_ville_de_mbuji_mayi_pht_ks_25_juin_2025.jpg -

Bienvenue à Mbujimayi ! Ville chargée de luttes et de promesses. Dans ses quartiers populaires, les voix des jeunes montent haut, mais souvent dans le vide. Ils parlent de politique comme d’un vieux rêve qui les a trahis, mais auquel ils s’accrochent encore, parfois du bout des doigts.

Les jeunes que nous sommes oscillent entre espoir et désillusion, réveil et résignation. La politique n’a pas encore réussi à nous faire parler un langage sincère. Au moins nous commençons à parler nous-mêmes, à notre manière, avec nos mots et nos luttes.

Nous votons, nous espérons… puis nous sommes oubliés. Rarement on revoit les politiciens après la campagne électorale. Ils nous utilisent juste pour remplir leurs lieux de meetings. La question n’est plus : si nous, les jeunes, nous changerons la donne, mais quand est-ce que nous prendront réellement le pouvoir. Pas seulement dans les urnes, mais dans les idées, dans les actes et dans la rue.

Des générations sacrifiées ?

Majoritaires dans la population de Mbujimayi, les jeunes représentent une force démographique indiscutable. Pourtant, ils sont absents des processus de décision. La politique leur parle souvent en slogans, rarement en actions concrètes. L’emploi ? Toujours aussi rare. L’eau potable ? Encore un luxe dans plusieurs quartiers.

Au niveau national, toujours les mêmes visages, les mêmes promesses, et les mêmes résultats nuls. Par contre, nous les jeunes, on a de l’énergie, et de bonnes idées à faire valoir. Ce qui nous manque, c’est une place au soleil.

Une participation marginale, mais vivante

Sur les réseaux sociaux, dans les écoles, à travers le slam ou les débats : une nouvelle génération de jeunes émerge à Mbujimayi. J’espère en faire partie. Notre engagement est différent : moins partisan, plus thématique, parfois même un peu « révolutionnaire ».

Certains jeunes rejoignent des mouvements citoyens, des collectifs pour la bonne gouvernance, ou encore participent à des campagnes de sensibilisation locales. D’autres s’essaient à la politique locale ou même aux élections étudiantes pour se forger une voie.

En effet, la politique ne saurait se réduire à du spectacle des autorités. Et ce sont les jeunes générations que nous sommes qui subissons les répercussions de mauvais choix des dirigeants. C’est notre avenir qu’il faut construire, et non préserver celui de ceux qui s’accrochent au passé.

L’instrumentalisation de la jeunesse

La récupération politique et l’instrumentalisation restent un piège permanent. À Mbujimayi, comme ailleurs en RDC, des leaders politiques recrutent des jeunes dans des mouvements dits « de soutien » et « des dynamiques » qui souvent servent de tremplins à leurs ambitions égoïstes.

Heureusement que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de suivre les politiciens et leurs partis qui sont pour la plupart manipulateurs des masses, dans leur souci de se maintenir au pouvoir. Je pense que c’est ce rejet qui pourrait ouvrir la voie à un changement de paradigme : une jeunesse exigeante, informée, connectée, qui ne cherche plus un sauveur, mais des solutions.

Quel avenir politique pour la jeunesse de Mbujimayi ?

Personnellement, je perçois un bon avenir, mais à condition que les jeunes apprennent à compter sur eux-mêmes. L’espoir est toujours-là, fragile mais vivace. On peut le voir dans des ateliers de formation au leadership ; dans une séance de slam, dans un débat improvisé dans nos quartiers, ou même dans un post viral sur les réseaux sociaux, dénonçant l’inaction des autorités.

Ce que réclament les jeunes de Mbujimayi, ce n’est pas seulement d’être écoutés, mais d’être considérés comme des acteurs politiques à part entière. Et si la classe politique actuelle tarde à faire place, une chose est sûre : la relève se prépare. Elle observe, elle apprend et attend son heure.

En tant que jeunes, nous ne sommes pas que l’avenir, nous sommes aussi le présent de ce pays. Qu’on nous donne juste une place, et nous montrerons de quoi nous sommes capables.


Habari RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 239 jours
Ils ont raison de se poser des questions mais force est de constater qu’en matière d’infrastructures Tshilombo a fait plus pour cette ville que Kasaï Vubu, Mobutu et Kabila père et fils .

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 239 jours
Comme vous commencez à réfléchir, c'est excellent. Ainsi désormais, vous ne donnerez vos suffrages qu'à ceux qui le méritent vraiment. Sinon, vous continuerez à vous lamenter.

Réagir

Répondre
Il y a 239 jours
Fiers de vous, jeunes de Mbuyi Mayi, ne nous laisser pas voler votre avenir. Faites attention aux esclaves de Tshilombo qui commentent ici, ils ne reçoivent que la poussière des miettes.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance