mediacongo.net - Actualités - Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela



Retour Provinces

Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela

Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela 2016-01-25
Santé
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshuapa_riviere_16_001.jpg Ikela-

La rivière Tshuapa dans la privince de l'Equateur

Le bilan d’une maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du choléra a été revu à la hausse dimanche dans la zone de santé d’Ikela (Tshuapa). Le nombre de décès est passé de seize à dix-huit et celui des patients admis aux soins de deux cent soixante-cinq à trois cent deux, selon le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Ikela, Dr Derrick Ngili.

Cette maladie qui sévit dans neuf aires de santé d’Ikela se manifeste par les diarrhées, les vomissements et les crampes musculaires. Docteur Derrick Ngili indique que l’Hôpital général d’Ikela est débordé et les nouveaux malades sont étalés sur des nattes au sol.

Il redoute une rupture de stock de médicaments dans les jours à venir et sollicite l’assistance du gouvernement central et de ses partenaires. «Avec la rupture des médicaments bientôt, la situation risque de devenir intenable», affirme le médecin chef de division de la sante de la Tshuapa, docteur Jean-Paul Matela. Les médicaments envoyés par le commissaire spécial de la Tshuapa et Médecin sans frontière (MSF) ont permis la prise en charge des cas transférés à Ikela-centre.

En attendant, docteur Jean-Paul Matela préconise la gratuité des soins pour les malades de diarrhée et une hygiène très rigoureuse car il soupçonne le choléra suite aux inondations qui ont sévi récemment dans la contrée à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo.

Le chef de Division provinciale de la santé de la Tshuapa a également renforcé la sensibilisation communautaire pour réduire la propagation de cette maladie. En plus, il craint que la situation soit plus dramatique dans les aires de santé des axes Mpona Bosango et Yolombo, où de nombreux cas de diarrhée ont été recensés.

Le comité de crise vient de dépêcher des équipes médicales pour des investigations et la collecte des données dans cette partie d’Ikela.


RO
9821 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ANNET | VNPCJ5R - posté le 26.02.2020 à 11:40

Bonjour particuliers, PME, Promoteur d'entreprise, PDG d'entreprise. Ce message s'adresse particulièrement à vous. Nous sommes une organisation privée de groupe d'investisseur basé à Londres et L'italie travaillant en étroite collaboration avec les différentes banque d'investissement. Nous avons pour but de rehaussé, favorisé le développement des divers entreprise afin d'éradiqué le taux chômage à la baisse dans le tiers monde. Nous accordons des divers types de prêt que ce soit dans le domaine financier, commerciale et sociale. E-mail: kientzservicefinancial@gmail.com

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.09.2017 à 14:23

ONG AFRIQUE-SANTE, asbl lance un cri d’alarme et sollicite d’appui des partenaires pour ses humanitaires sur terrain qui sont en train de mettre en place les ressources dans les domaines de la santé, de l’eau et assainissement et de la mobilisation de la communauté pour une meilleure surveillance et surtout appliquer les règles de l’hygiène, le lavage des mains et traiter l’eau avant de la consommer

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
laura | BI5XUOA - posté le 20.07.2017 à 10:15

Bonjour, vous pouvez rejoindre nos agences 1001 Intérim'air au canada Le service personnel d’Hydro Québec International Vous pouvez vous rendre sur notre mail pour consulter nos offres et déposer votre CV. bonne chance!! Voici l’e-mail du représentant pour plus de détail et faire parvenir votre demande d’admission : hydroquebecgroup@gmail.com

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | DAOHMCF - posté le 03.03.2016 à 09:18

felicitation CD

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Tshuapa : un hippopotame dévore un pêcheur à Boende

Provinces ..,

Plusieurs écoles en difficulté de fonctionnement par manque des bancs à Boende

Provinces ..,

Tshuapa : « Presque toutes les zones de santé sont en épidémie de rougeole » (Dr Robert Kamba)

Provinces ..,

Tshuapa : les habitants de Boende éprouvent d’énormes difficultés pour voyager

Provinces ..,