Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : la Diaspora PPRD Schengen rejette l’accord de Washington et interpelle sur la souveraineté nationale

2025-06-28
28.06.2025
Diaspora
2025-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/pprd_schengen_Nharly_Amisi_2514.jpeg -

Nharly Amisi Mohamed, Coordonnateur de la Diaspora PPRD Schengen

À travers un communiqué publié vendredi 27 juin 2025, depuis Paris, la Diaspora PPRD Schengen a vivement critiqué l’accord de paix signé à Washington entre la RDC (République démocratique du Congo) et le Rwanda, sous médiation américaine. Le document, signé par Nharly Amisi, coordonnateur de cette plateforme, dénonce un processus mené "sans le peuple ni le Parlement", et fustige ce qu’elle qualifie de "diplomatie girouette" du Président Félix Tshisekedi.

Pour cette branche du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), le texte signé entre Kigali et Kinshasa "ne reflète en rien les intérêts de la nation congolaise." L’absence de débat national, de concertation avec l’Assemblée nationale, ou même d’implication institutionnelle plus large, constitue, selon elle, une entorse grave à la souveraineté et à l’esprit républicain.

"Le pays est dirigé par un Président absolu, qui traite les questions de guerre et de paix comme des affaires privées", souligne le communiqué.

La Diaspora PPRD Schengen considère que cet accord contient "des clauses inacceptables", qu’elle ne détaille pas, mais qu’elle regroupe sous l’étiquette de "reddition diplomatique". Elle s’oppose notamment à toute cogestion des ressources naturelles ou de la sécurité nationale avec des puissances étrangères.

Dans un contraste voulu, le communiqué oppose la diplomatie de Félix Tshisekedi à ce qu’elle appelle les "actions patriotiques" de l’ancien Président Joseph Kabila. Selon le texte, Joseph Kabila incarne toujours "la dignité républicaine" et sa récente tournée dans l’Est de la RDC témoigne de "son ancrage populaire."

"Le peuple regarde vers Kabila, pas vers Washington", tranche le document.

La Diaspora PPRD Schengen dit rejeter l’accord signé à Washington, dénonçant son illégitimité, et appelle à "une paix juste et souveraine, fondée sur la vérité, la justice et la défense des intérêts du peuple congolais." Elle s’engage à poursuivre sa mobilisation pour un règlement congolais de la crise, en rupture avec les initiatives qu’elle juge imposées de l’extérieur.

"Le Congo ne se négocie pas. Il se défend", conclut le communiqué.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 231 jours
"Le train est déjà en marche", souvenez vous encore de cette reponse made in PPRD? mais cette fois c'est un train de qualité, made-in-usa.

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 231 jours
Je viens de conclure que les TALIMBWAS SONT DES IDIOTS.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 231 jours
UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS, Je n'arrive pas A comprendre que les Congolais laissent un homme qui a un Q I (Quotien Intellectuel) presque NUL d'aller negocier un accord de tout un pays. Il va vous vendre les pains de maniocs. Tshilombo a signe' combien d'accords jusque LA ? ANGOLA,DOHA, NAIROBI, WASHIGTON, KAMPALA, ZAMBIE, SADC, EAC ect N 'est ce pas une vraie FOLIE.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 231 jours
(Suite) Voilà même pourquoi Museveni disait à Tshilombo de négocier avec le M23, voir même Mbata. La guerre de l'est , attribuée à Kagame vient de là. Mais vendue comme pillage des richesses. La ministre des affaires étrangères a réussi à réaliser, à matérialiser la vision de Tshilombo. Mettez une pierre tombale sur la lutte antirwandais, anti Tutsi,. Le retour des réfugiés du Rwanda va renforcer l'idée même de Tutsiland. C'est maintenant que nous avons la vraie infiltration.

Réagir

1
Répondre
Il y a 231 jours
(Suite) Aux yeux des congolais, qui avaient basé la lutte politique, à l'antirwandais, c'était trop fort à avaler. Depuis lors, Tshilombo avait changé le fusil d'épaule. En accusant le Rwanda pendant longtemps. Mais devant les faits il va accuser Kabila, d'etre le chef du M23 /AFC. Cherchant toujours à se dédouaner. Aujourd'hui la question de l'est avec cet accord est essentiellement congolo-congolaise. Tshilombo, Kagame, la communauté internationale ont résolu le problème. Par exemple la constitution congolaise définie la nationalité congolaise et comment l'obtenir. Marchant sur la constitution, nous allons accepter le retour des réfugiés provenant du Rwanda, militaires devenus civiles eecc. Il 3 choses à comprendre 1) pourquoi Tshilombo accusait Kagame ? 2) pourquoi aujourd'hui il accuse Kabila. Si vous réfléchissez bien, tout devient clair. Après avoir déclaré les Banamulengwe, le kinyarwanda, les Tutsi Congolais eecc. Le M23 n'avait plus de motifs pour se battre et Kagame avec les accords de Biselele eecc devait intervenir contre le M23. Kagame étant homme de parole devait respecter les accords M23/Tshilombo à Kinshasa et Kigali. Voilà même pourquoi...

Réagir

1
Répondre
Il y a 231 jours
Ces jeunes ont raison. La question est de savoir. Pourquoi le Rwanda a signé ce document. La raison est simple. Le Rwanda a gagné sur toute la ligne. Le texte de Luanda parlait du retrait des troupes Rwandaises. Dans le texte signé, on parle des désengagement aux fronts. Or désengagement ne veut pas dire retrait, sauf un idiot le comprend ainsi Désengagement vers où. Donc tout se passe sur le sol congolais. Il n'existe aucun front militaire entre RDC et le Rwanda. Mais M23 /AFC et Wazalendo. Tshilombo avait donné l'ordre aux FARDC de ne pas combattre, donc même un front de guerre ne peut exister. Le pire Tshilombo avait changé le fusil d'épaule, en accusant Kabila d'être le chef du M23/Nanga. Donc pour l'instant la question est devenue congolo-congolaise. Les congolais doivent toujours se souvenir 1) Tshilombo avait déclaré à Londres que les Banamulengwe sont congolais 2) son ministre de communication d'ajouter, le kinyarwanda est une langue congolaise, qui est différent de dire le kinyarwanda est une langue parlé au Congo aussi 3) Tshilombo lui-même avait reçu le M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Aux yeux des congolais, et beaucoup des congolais, Sont des...

Réagir

1
Répondre
Il y a 231 jours
Les Kasaiens ne parlent que de l'accord et personne n'évoque les richesses minières que Félix partage avec le Rwanda. Si c'est Kabila qui signait un tel accord, il serait insulté par tout Mbujimayi. Des villageois.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 231 jours
Des vassaux éternellement aveuglés. Le rwanda, ainsi qu'un groupe restreint des kabilistes se sont partagés nos richesses depuis 2001, qu'est ce les congolais ont gagné, puisqu'au-déla du pillage les nôtres mourraient atrocement sans que l'étiquette du rwanda à la tête de la rdc ne dise un mot.

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 231 jours
"Le peuple regarde vers Kabila, pas vers Washington", tranche le document. Il est clair que c’est une diaspora qui est restée trop longtemps à l’extérieur du pays .

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 231 jours
Ils sont perdus comme leur maître. Le chien aboie la caravane passe. L'accord est déjà signé. S'y opposer ne changera ni o ni a.

Réagir

4
1
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance