
Afrique
L’accord de paix signé le vendredi dernier entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide de l’administration américaine, a été salué par l’opposant congolais Moïse Katumbi.
Dans un message publié ce dimanche sur son compte X, le président du parti politique Ensemble pour la République a indiqué que cet accord apporte une véritable lueur d’espoir pour l’Est de la République démocratique du Congo, longtemps meurtri.
Pour cet ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, après cette signature, le régime de Félix Tshisekedi ne peut plus invoquer d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise.
À l’en croire, le gouvernement mettra enfin un terme à l’insécurité qui frappe les grandes villes du pays, dont Kinshasa.
« Je salue le président Donald Trump, dont les efforts de médiation ont permis la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri. Depuis des années, nous affirmons que la paix véritable ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue, la justice et la bonne gouvernance. C’est ce combat que nous avons toujours mené et que nous continuerons à porter avec conviction », a écrit Moïse Katumbi sur son compte X.
Et d’ajouter :
« Cette guerre a trop souvent servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes et l’opposition, et procéder à des arrestations arbitraires. Que la fin de cette guerre ramène également un État démocratique. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise : emploi, sécurité alimentaire, santé, éducation, eau, électricité et infrastructures routières ».
Par ailleurs, Moïse Katumbi a invité les Congolais à la réconciliation, dans le cadre du dialogue inclusif mené par la CENCO et l’ECC, pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance