Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Accord RDC-Rwanda : « Cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri » (Moïse Katumbi)

2025-06-29
29.06.2025
Politique
2025-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/accord_rdc_et_rwanda_cet_accord_ouvre_enfin_une_lueur_d_espoir_pour_l_est_de_notre_pays_longtemps_meurtri_moise_katumbi_pht_ks_29_juin_2025.png -

L’accord de paix signé le vendredi dernier entre Kinshasa et Kigali, sous l’égide de l’administration américaine, a été salué par l’opposant congolais Moïse Katumbi.

Dans un message publié ce dimanche sur son compte X, le président du parti politique Ensemble pour la République a indiqué que cet accord apporte une véritable lueur d’espoir pour l’Est de la République démocratique du Congo, longtemps meurtri.

Pour cet ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, après cette signature, le régime de Félix Tshisekedi ne peut plus invoquer d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise.

À l’en croire, le gouvernement mettra enfin un terme à l’insécurité qui frappe les grandes villes du pays, dont Kinshasa.

« Je salue le président Donald Trump, dont les efforts de médiation ont permis la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri. Depuis des années, nous affirmons que la paix véritable ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue, la justice et la bonne gouvernance. C’est ce combat que nous avons toujours mené et que nous continuerons à porter avec conviction », a écrit Moïse Katumbi sur son compte X.

Et d’ajouter :

« Cette guerre a trop souvent servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes et l’opposition, et procéder à des arrestations arbitraires. Que la fin de cette guerre ramène également un État démocratique. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise : emploi, sécurité alimentaire, santé, éducation, eau, électricité et infrastructures routières ».

Par ailleurs, Moïse Katumbi a invité les Congolais à la réconciliation, dans le cadre du dialogue inclusif mené par la CENCO et l’ECC, pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire.

 

Mechack Wabeno
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 229 jours
Ha ha ha ha ha ha ha, la girouette change de direction et après, comme Nguz, elle dira que c’est plutôt le vent qui a changé de direction et moi je n’ai fait que suivre.

Réagir

1
Répondre
Il y a 229 jours
En direct de B-ONE, un JOURNALISTE, de surcroît un Mutombo, confirme que cet accord officialise tout ce qui se faisait de manière illicite, à savoir: la présence des troupes rwandaises en RDC et le pillage de nos ressources. Désormais tout cela devient officiel. Quelle paix des lâches ! Bonaparte s'en suiciderait.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 229 jours
Ce connard se moque des congolais ? Ils l'ont combattu, saboté, et maintenant que c'est fait, ils viennent faire l'hypocrisie nian nian ni nian nian na. Vous serez jugé sale traître.

Réagir

3
2
1
Répondre
right
Article suivant 39ᵉ Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi entend mettre en avant les priorités stratégiques de la RDC
left
Article précédent Kigali refuse de céder sous la pression américaine

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance