Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Oracle dévoile cet incroyable contrat signé entre Apple et Google

2016-01-25
25.01.2016 , Kinshasa
2016-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/google_16_001.jpg Kinshasa-

1 milliard de dollars, c’est le montant des sommes versées par Google à Apple pour rester le moteur de recherche des iPhone. L’information, secrète depuis des années, a été révélée par l’avocate d’Oracle lors du procès qui l’oppose à Google.

Qui part à la chasse perd sa place. Et pour Google, il n’est pas question de laisser à d’autres, en l’occurrence Yahoo et Microsoft, la possibilité de devenir le moteur de recherche des iPhone. Et pour cause, avec plusieurs centaines de millions d’appareils en circulation, il ne s’agit pas d’un service public, mais d’un business qui fait des envieux.

Depuis des années, tout le monde s’interroge sur le montant que Google a payé à Apple pour s’octroyer cette place de choix. Et cette fois, ce n’est ni la presse ni une source anonyme qui a dévoilé le pot aux roses. Le montant, 1 milliard de dollars, a été révélé par l’avocate d’Oracle lors du procès qui l’oppose actuellement à Google sur la violation des brevets Java qui ont permis de développer Android. Et Oracle veut sa part.

Cette somme, correspondant uniquement aux droits payés pour 2014, constitue une belle rente pour Apple qui, selon Bloomberg, prend aussi une marge sur les revenus générés par Google sur iOS. Très bavard, c’est son métier, l’avocate a aussi dévoilé que cette part était estimée à 34%.

Android, c'est 22 milliards de dollars de bénéfices

Dire que Google et Apple sont énervés par ces déclarations faites sous serment serait un euphémisme. Reuters indiquait que les documents attestant ces affirmations étaient librement consultables sur le site du tribunal de San Francisco, or depuis, ils ont visiblement disparu. Et pour cause. Bloomberg a expliqué que les deux géants du Net lui avaient demandé de faire disparaître ces détails chacun de leur côté. Google arguait que la révélation de ces détails pourrait lui nuire pour négocier de futurs accords du même genre avec d'autres entreprises. Ils ont donc eu gain de cause. Mais seulement après que le site ait pu consulter le fichier...

Et, en plus de dénoncer cet accord, l’avocate a aussi dévoilé les revenus générés par Android depuis 2007: 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 22 milliards de bénéfices, soit 70% de marge.

Des informations sensibles pour Google et Apple

Pour Apple, l’affaire n’est pas plus réjouissante, mais, cette fois, pour des raisons d’image. Depuis des années, Tim Cook, PDG du groupe californien, affirme que Google a développé un "business model" intrusif qui attaque la vie privée des internautes pour la vendre aux annonceurs. On sait désormais que cette méthode, qui semble choquer la direction d’Apple, lui rapporte une belle somme.

Aucune des trois entreprises n’a accepté de commenter le dossier. Et Oracle ne dit pas s’il a vraiment apprécié l’efficacité de son avocate. Reste que la révélation des termes de ce deal sert justement son argumentaire dans le contentieux qui l'oppose à Google depuis 2010. Le géant du cloud reproche au leader de la recherche d'avoir utilisé son logiciel Java sans le payer pour développer le système d'exploitation mobile Android. Les deux figures de la Silicon Valley ont fait le tour des tribunaux, et amené le dossier jusqu'à la Cour suprême. Les indemnités qu'Oracle réclame pourraient dépasser le milliard de dollars.

Nina Godart et Pascal Samama
BFMTV / Bloomberg / Reuters / MCN
C’est vous qui le dites :
8693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
Article précédent «Be Like Bill», la dernière mode virale pour devenir un internaute modèle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance