
Politique
« Battons-nous pour la cohésion nationale et un Congo plus beau qu’avant ». C’est le cœur du message de l’opposant Fayulu à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays. Pour L’ex-candidat à la présidentielle de 2023, le salut ne viendra ni de l’étranger ni d’un miracle, mais plutôt d’un sursaut collectif, fondé sur la cohésion, la vérité et le devoir sacré de défendre la nation.
Dans une posture d’unité et de responsabilité, le leader de l’ECidé a placé cette commémoration sous le signe de la vérité et de la mémoire. « Le Congo peut se relever. Et il se relèvera si, et seulement si, nous choisissons de mettre le pays au-dessus de nos querelles », a-t-il martelé, citant l’hymne national comme boussole : « Par le labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant ».
Le chef de la coalition Lamuka n’a pas éludé la gravité de la situation actuelle. Selon lui, le rêve de grandeur porté par les pères de l’indépendance s’est affaibli, rongé par l’occupation de plusieurs régions du pays par des groupes armés. Goma, Bukavu, et plus d’une centaine de localités sont aujourd’hui sous contrôle d’organisations comme le M23, l’AFC, les ADF ou encore la milice Mobondo.
Martin Fayulu parle d’un « pays menacé dans son intégrité » et dénonce une crise humanitaire d’une ampleur inédite : plus de 25 millions de Congolais nécessitent une assistance, « 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, et près de 7 millions sont déplacés internes ». « Derrière ces chiffres, il y a des vies. Des douleurs. Des familles. Et nous ne pouvons, en conscience, détourner le regard », a-t-il sonné l’alerte, en pointant la défaillance d’un État incapable d’assumer son rôle premier : « protéger son peuple ».
Face à cette tragédie, le radical opposant plaide pour un changement de paradigme, reposant sur la cohésion nationale et un dialogue franc, inclusif, médié par les chefs religieux. « L’histoire des peuples nous enseigne que la paix passe par la cohésion, et la cohésion par le dialogue », insiste-t-il. Fayulu plaide pour une concertation entre Congolais pour « panser nos plaies, dire nos vérités et reconstruire la confiance ».

Non seulement qu’il assume sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi le 5 juin dernier, le « soldat du peuple » affirme aussi avoir échangé avec d’autres leaders politiques et figures de la société civile, dans l’optique de bâtir un front commun. « L’heure n’est plus aux antagonismes stériles, mais à la réconciliation. Nous devons être capables de regarder dans la même direction ».
Tout en saluant l’accord de paix récemment signé sous médiation américaine, il invite à la vigilance. « Aucune signature ne saurait remplacer la volonté résolue d’un peuple à défendre sa terre », a-t-il prévenu. Le leader de l’ECidé exige que la communauté internationale fasse respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité et cesse de faire porter au Congo la responsabilité des FDLR. « L’agression que subit la RDC ne peut être maquillée sous l’expression de mesures de défense ».
Son discours se termine sur une exhortation personnelle, presque spirituelle, à l’endroit de chaque citoyen. « Chaque Congolais, chaque Congolaise, a reçu de Dieu un talent, une mission. Que ce don serve non à détruire, mais à bâtir », a-t-il interpellé. « Ne trahissons pas notre histoire. Ne trahissons pas notre peuple. Ne trahissons pas l’espérance », a-t-il conseillé.
Tout en rappelant chacun à la responsabilité individuelle dans la construction nationale, Martin Fayulu invite l’ensemble du peuple à un engagement collectif pour restaurer la dignité du Congo par l’unité, la solidarité et l’action.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’opposant Martin Fayulu, ex-candidat à la présidentielle de décembre 2023 @MPhoto Droits tiers.