Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Musique

Controverse autour de “Magoda” : Héritier Watanabe convoqué par le CSAC pour atteinte à la morale publique

2025-07-02
02.07.2025
Culture
2025-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/01-06/controverse_autour_de_magoda_heritier_watanabe_convoque_par_le_csac_pht_ks_02_juillet_2025.png -

L’artiste musicien Héritier Watanabe est convoqué ce jeudi 3 juillet 2025 au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), suite à la diffusion en ligne d’extrait de son dernier titre intitulé « Magoda ».

Dans une correspondance signée par le président du CSAC, Christian Bosembe, l’autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo accuse l’artiste d’avoir porté atteinte aux bonnes mœurs et fait l’apologie de l’immoralité dans son œuvre.

“Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements au cours de ladite production, notamment l’atteinte aux bonnes mœurs et l’apologie de l’immoralité,” peut-on lire dans la lettre adressée à l’artiste. Le document fait référence aux articles 5 alinéa 2 et 6 de la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011, ainsi qu’aux articles 4, 54 et 113 de l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023, régissant la liberté de la presse et les médias en RDC.

Le CSAC ne se limite pas à une simple demande d’explication. Il exige que l’artiste se présente en personne, accompagné de la danseuse principale apparaissant dans l’extrait jugé problématique.

“À défaut de comparaître ou de vous conformer aux prescriptions de la loi, des sanctions disciplinaires sévères pourraient être engagées,” avertit fermement le document officiel.

La sortie de “Magoda” a rapidement enflammé les réseaux sociaux et divisé l’opinion publique. Si certains jugent cette œuvre vulgaire et indigne des valeurs culturelles congolaises, d’autres y voient une expression artistique libre, que la censure ne devrait pas restreindre.

 

James Arjoun M.
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les mediocres aventuriers cons. Bosembe est un ignorant

Réagir

Répondre
Il y a 233 jours
@Kuglu: Je suis tout à fait d'accord avec vous mais souvent ce sont ces "filles d'autrui" qui cherchent ces acteurs politiques pour se taper de l'argent. Souvent, la tenue vestimentaire que portent ces "filles d'autrui" enfreint à la morale.

Réagir

Répondre
Il y a 233 jours
Que le CSAC se penche aussi sur ces acteurs publics qui usent de leurs positions et utilisent leurs richesses mal acquises pour abuser des filles d'autrui.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance