
Politique
Près de deux semaines après la signature de l’accord de paix à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les délégations du gouvernement congolais et le groupe terroriste l’AFC/M23 se retrouvent à Doha, capitale du Qatar, pour un nouveau cycle de négociations. « Il s’agit, pour ce nouveau round des pourparlers, de rencontrer les huit “mesures de confiance” posées par le mouvement, la libération de certains prisonniers, ou encore l’intégration de combattants dans l’armée nationale, feront l’objet de discussions encadrées au cours des pourparlers. »
Ces discussions, qui se tiennent « mardi 8 juillet 2025, au village Kalungu, en chefferie des Bashali, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu », visent à compléter l’accord signé « vendredi 27 juin, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix en vue de mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC ». Le gouvernement congolais a rappelé que « toutes les revendications, notamment la reconnaissance du mouvement, la libération de certains prisonniers, ou encore l’intégration de combattants dans l’armée nationale, feront l’objet de discussions encadrées au cours des pourparlers. »
Sur le terrain, la situation reste tendue. « Des détonations en armes lourdes et légères, ont été entendues pendant plusieurs heures, rapportent, mercredi 9 juillet 2025, des sources de la Société civile locale. » Ces affrontements surviennent alors que la diplomatie poursuit ses efforts pour un apaisement durable. « Hier, des affrontements opposant les éléments du M23/Wazalendo ont été signalés, des vies sont fauchées, des exactions se commettent. »
Les parties prenantes se disent conscientes des défis. « Le gouvernement congolais donne beaucoup de signaux d’apaisement pour faire aboutir ces discussions, sur le respect de l’intégrité territoriale et l’arrêt des hostilités dans l’Est de la RDC. » La médiation qatarie reste optimiste et insiste : « tout le monde salue ces avancées dans le cycle des discussions qui interviennent après l’accord de paix signé le 27 juin dernier. Le gouvernement congolais ne cesse de célébrer, a pour soubassement la déclaration de principe pour un passage apaisé dans ces discussions. »
Ces pourparlers sont également accompagnés d’un engagement plus large en faveur de la reconstruction des zones dévastées. « Ce projet s’inscrit dans la logique de transformation économique locale dans les zones affectées par les conflits. » La diplomatie congolaise note que « ce cycle de négociations sous la médiation des Qataris complète l’initiative de médiation de l’Union africaine. Une coordination régulière est assurée avec les partenaires régionaux afin de garantir la cohérence du processus de paix avec le gouvernement. »
L’objectif ultime reste clair : « mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, qui a fait des milliers de morts et plusieurs milliers de déplacés et réfugiés. »
Enfin, la cheffe de la diplomatie congolaise rappelle que « ce nouveau cycle de négociations, notamment la reconnaissance du mouvement, la libération de certains prisonniers, ou encore l’intégration de combattants dans l’armée nationale, feront l’objet de discussions encadrées au cours des pourparlers. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance