Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa - AFC/M23 : nouveau round de négociations à Doha après l’accord de Washington

2025-07-10
10.07.2025
2025-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/rdc_rwanda_negociations_qatar_250.png -

Près de deux semaines après la signature de l’accord de paix à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, les délégations du gouvernement congolais et le groupe terroriste l’AFC/M23 se retrouvent à Doha, capitale du Qatar, pour un nouveau cycle de négociations. « Il s’agit, pour ce nouveau round des pourparlers, de rencontrer les huit “mesures de confiance” posées par le mouvement, la libération de certains prisonniers, ou encore l’intégration de combattants dans l’armée nationale, feront l’objet de discussions encadrées au cours des pourparlers. »

Ces discussions, qui se tiennent « mardi 8 juillet 2025, au village Kalungu, en chefferie des Bashali, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu », visent à compléter l’accord signé « vendredi 27 juin, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix en vue de mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC ». Le gouvernement congolais a rappelé que « toutes les revendications, notamment la reconnaissance du mouvement, la libération de certains prisonniers, ou encore l’intégration de combattants dans l’armée nationale, feront l’objet de discussions encadrées au cours des pourparlers. »

Sur le terrain, la situation reste tendue. « Des détonations en armes lourdes et légères, ont été entendues pendant plusieurs heures, rapportent, mercredi 9 juillet 2025, des sources de la Société civile locale. » Ces affrontements surviennent alors que la diplomatie poursuit ses efforts pour un apaisement durable. « Hier, des affrontements opposant les éléments du M23/Wazalendo ont été signalés, des vies sont fauchées, des exactions se commettent. »

Les parties prenantes se disent conscientes des défis. « Le gouvernement congolais donne beaucoup de signaux d’apaisement pour faire aboutir ces discussions, sur le respect de l’intégrité territoriale et l’arrêt des hostilités dans l’Est de la RDC. » La médiation qatarie reste optimiste et insiste : « tout le monde salue ces avancées dans le cycle des discussions qui interviennent après l’accord de paix signé le 27 juin dernier. Le gouvernement congolais ne cesse de célébrer, a pour soubassement la déclaration de principe pour un passage apaisé dans ces discussions. »

Ces pourparlers sont également accompagnés d’un engagement plus large en faveur de la reconstruction des zones dévastées. « Ce projet s’inscrit dans la logique de transformation économique locale dans les zones affectées par les conflits. » La diplomatie congolaise note que « ce cycle de négociations sous la médiation des Qataris complète l’initiative de médiation de l’Union africaine. Une coordination régulière est assurée avec les partenaires régionaux afin de garantir la cohérence du processus de paix avec le gouvernement. »

L’objectif ultime reste clair : « mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC, qui a fait des milliers de morts et plusieurs milliers de déplacés et réfugiés. »

Enfin, la cheffe de la diplomatie congolaise rappelle que « ce nouveau cycle de négociations, notamment la reconnaissance du mouvement, la libération de certains prisonniers, ou encore l’intégration de combattants dans l’armée nationale, feront l’objet de discussions encadrées au cours des pourparlers. »

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 218 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les nationaux. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos, alors qu’il a amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 218 jours
Un Sage Congolais, il ya cela plusieurs années, Conseiller son Président , Confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des années et couter cher en vies humaines Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption, En suite, il faut atteindre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et diriger par des voleurs Il vous sera très facile de les vaincre. »

Réagir

Répondre
Il y a 218 jours
AUJOURDHUI AU MOINS LE GOUV PEUT NEGOCIER DANS UNE POSITION NE DONNANT FEU VERT A CES BANDITS D' INTEGRER LES INSTITUTIONS SANS CONDITION COMME PAR LE PASSE C' ETAIT COMME LETTRE A LA POSTE MAIS APRES LA JUSTICE TANT NATIONALE QU' INTERNATIONALE LES RATTRAPERA CAR PLUSIEURS SONT SUR LE COUP DES CRIMES HUMANITAIRES QUI SONT IMPRESCRIPTIBLES ET LE RWANDA SERA BIEN ISOLE ET EN TANT QUE CONGOLAIS ILS NE PEUVENT PLUS REVENDIQUER LEURS SALES REVENDICATION DE RESTER AFFECTES TOUJOURS A L' EST ET PRECONISER DES PROPORTIONS DES RESSOURCES A GERER COMME PAR LE PASSE. TOUT A UN DEBUT ET UNE FIN

Réagir

3
Répondre
Il y a 218 jours
Nanu ba découvrir Tshisekedi te. Ces terroristes seront roulés dans la farine comme leur maître Kagame. Rien de bon ne sortira de Doha. Chaque fois qu'ils prennent les armes, ils exigent qu'ils soient intégrés dans l'armée, les renseignements, le gouvernement, les entreprises publiques. Mais cette fois ils se sont heurtés au Béton armé. Ils n'auront rien. Ils ne se posent même pas la question pourquoi Tshisekedi traîne les choses en longueur. Après la signature de leur maître Kagame, on leur dira bye-bye. Tout est fini.

Réagir

3
1
Répondre
Malheur à ceux qui ont rejoint le soit disant M23 qui demande une miracle de la part du gouvernement; il n'aura rien d'autre que le signe de Noé. M23 est une race de vipère, il doit être dissous e démantelé. Ces combattants, désarmés, identifies, chasser tous les étrangers et le traitres Congolais réintégrés dans la communauté avec une surveillance durant toute leurs vie.

Réagir

5
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance