Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Revendication d’une gestion exclusive du Nord et Sud-Kivu par le M23/AFC : « Dites à Nangaa qu’il y a moyen de combattre une dictature sans vendre son âme et ses terres au diable » (Prince Epenge)

2025-07-11
11.07.2025
Provinces
2025-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/corneille_nangaa_et_prince_epenge_11_juillet_2025_pht_ks.png -

Prince Epenge, porte-parole de la coalition LAMUKA, a dénoncé ce vendredi 11 juillet, une des revendications formulées par l’AFC/M23 de gérer les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Pour Prince Epenge, cette démarche, qu’il qualifie de « dangereuse » et « antinationale », s’inscrit dans une stratégie de démembrement planifié du pays, sous le regard complice ou passif de certains acteurs politiques qu’il accuse de trahison.

« La revendication de l’AFC/M23 de gérer les deux Kivu comme une entité autonome pendant 8 ans est à la fois une folie, une insulte au combat de Lumumba et un pas décisif vers la balkanisation. Nous préférons la fin du monde que d’assister à l’émiettement du Congo », a-t-il déclaré.

Dans la même lancée, il s’en est pris à Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et chef de l’AFC/M23 :

« Dites à Nangaa qu’il y a moyen de combattre une dictature sans vendre son âme et ses terres au diable », a-t-il martelé.

Citant le physicien Albert Einstein, Epenge a souligné l’urgence d’un sursaut collectif pour mettre fin à la crise :

« Finalement, Albert Einstein avait raison : Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. Si Félix Tshisekedi n’est pas une solution, Nangaa et ses créateurs ne le seront jamais », a conclu le cadre de LAMUKA.

Il sied de noter que l’AFC/M23, groupe armé soutenu par Kigali, aurait proposé une formule de gestion autonome des deux Kivu dans le cadre d’un processus de paix controversé. Une proposition qui a provoqué une vive réaction dans la classe politique congolaise, aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition.

 

James Arjoun M.
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
4389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 223 jours
Ah, enfin, nous y sommes! Kagame sort l'accord de Lemera de son tiroir et nous le brandit. Voici la vraie cause de la guerre d'agression qu'il mène au Congo depuis 1996. Il l'avait signé avec le rebelle Laurent-Désiré Kabila avant de le nommer chef de l'AFDL. Devenu président, Kabila refuse d'appliquer cet accord diabolique dont je vous propose deux articles clés: 1) Le sol et le sous-sol du Congo-Zaïre appartient à l'AFDL et ses alliés. 2) Les provinces du Nord et Sud Kivu seront sous gouvernance et administration des alliés de l'AFDL (Rwanda et Ouganda) pendant 8 ans. Nangaa, Nangaa, Nangaa, tu aura un sort similaire à la marionette numero un de Kagame: LD Kabila. 12 millions de Congolais tués depuis 1996 c'est trop

Réagir

1
Répondre
Il y a 223 jours
Petit frère Epenge, on sent vraiment les effets de ces 5 millions que Matama, 15 % chance eloko pamba, vous a achetés avec. D’un coup, tu adoptes le langage de nos amis de l’UDFESSE : ce sont eux les étrangers, mais ils accusent les autres d’être étrangers ; ce sont eux les pilleurs, mais ils accusent les autres de piller ; ce sont eux les diables, mais ils accusent les autres d’être des diables ; ce sont eux qui tuent les Congolais, mais ils accusent les autres de tueurs. Tout ça, juste parce que la petite belgique leur a donné cette opportunité. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impun

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 223 jours
Les congolais doivent faire un petit effort de raisonnement. Si Nanga dit vouloir gérer la RDC qui va gérer le reste de la RDC. Étant donné que nous sommes en démocratie, comment vous pensez organiser les élections, d'une part et de l'autre partie de la RDC. Ce genre d'information devrait énerver tout congolais capable de raisonnement. Nanga ne peut s'attirer des ennuis si bêtement et sa vocation est nationale. Voilà pourquoi Tshilombo peut même dire que le pain en RDC se fait avec la farine du manioc. Parceque le congolais pense que sûrement le voisin mange ce pain et que Tshilombo a dit la vérité.

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 223 jours
Pourquoi Nangaa voudrait gérer le kivu seulement alors qu'il n'est pas kivutien ??? Comprenez que cess revendications ne sont pas siennes. Arrêtez de le harceler. Cces revendications sont des tutsi du M23. Nangaa est un pantin.

Réagir

3
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 223 jours
Que dire des fanakwitis, esclaves de Tshilombo, qui viennent de recevoir leurs primes à l’insulte. La purge qui se fait actuellement dans l’armée ne sera pas sans conséquence. Balubas moko bakolela bientot

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 223 jours
Du coup, les soldats rwanda du web réapparaissent pour tenter de donner du crédit à des propos chimérique du rwanda. Que les maudits nangaa, bisimwa, ont accepté de prononcer. Appretez -vous, la république sera sans pitié pour vous.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 223 jours
Sans Nanga vous auriez déjà une autre constitution, je ne sais pas si à ce moment tu aurais encore fait des telles déclarations

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 223 jours
Certaines revendications du AFC/M23 sont discutables, mais celle de laisser la gestion totale de deux KIVU entre leurs mains pendant 8 ans, ca NON !

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 223 jours
Principe Epengele ? Un qui a besoin du bruit pour se faire sentir. Tenez. D'où vient Lamuka ? N'est elle pas une création née à Genève, sous la houlette d'Alain Doss, l'homme de la fameuse communauté internationale ? C'est ne pas la même communauté internationale qui va porter à la scission au sein de Lamuka la même nuit, pour éviter la éparpiller les votes sur Shadary. Son Chef Fayulu, convoqué pour analyser le vote, va prétendre le pouvoir tout court, et vouloir foutre Kabila et le FCC en prison ? Le problème de Tshilombo c'est le goût excessif de vouloir concevoir, concentrer le pouvoir. Après la transhumance, il avait tout pour gérer le pays avec sagesse. Ni Fayulu, moins encore Epenge qui peuvent diriger la RDC. Tshilombo était convaincu de l'etre. Fayulu dans son imaginaire le pense. Mais ils ne seront jamais capable.

Réagir

5
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 223 jours
INES EKAGA, va chez MUKUNA qu'il t'impose la main de salive de Tshibola pour ta delivrance. Quand un fou se deshabille c'est normale pour les autres fous. Le seul pays au monde qui n'a pas de carte d'indentite' A part dire de pere et de mere alors que lui meme et CONGOLO-ANGOLAIS DE MALANGE. 98% des Kasaiens ont un porblerme mental , quand tu mange un chien, un chat, un rat mais tu es un animal, ce qui te manque c'est la queue.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 223 jours
Le seul animal dans ce pays, c'est toi

Réagir

2
1
Répondre
L'INJUSTICE AGENDRE LA REBELLION. FELIX EST LA VRAIE CAUSE DE TOUT CE QUE LE CONGO TRAVERSE AUJOURDHUI. AU LIEU DE GERER LE PAYS AVEC TOUTE EGALITE, IL A PREFERER AIDER SES AMIS CHOMEURS ET FRAPPEURS DE LA BELGIQUE A DEVENIR DES MILLIONAIRES. MAWA

Réagir

2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 223 jours
EPENGE pense qu'il sera ministre quand Fayulu sera premier ministre sous Tshilombo. EPENGE, FAYULU a deja vendu son ame A $ 5 millions, il vous dit de ne pas vous enroler mais lui va s'enroler et vous trouvez cela normal Que NANGA prend aussi le KATANGA, autant etre dans une administration serieuse que etre dirige' par Tshilombo, ce regime Tshilejelu a depense' $10 miiliards dans les soit disant institutions, un pays qui n'a pas de passports, pas de bulletins des ecoles, mais vous etes des animaux.

Réagir

3
3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 223 jours
Prince Epenge, un munyamulenge 100 % donne des leçons de patriotisme à Nangaa. Ne jugez pas les individus sur base des groupes auxquels ils appartiennent. Certains ici, sont trop friands du terme nilotique or parmi ces nilotiques, il y a des plus patriotes que fatshi.

Réagir

4
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 223 jours
Petit frère Epenge, on sent vraiment les effets de ces 5 millions que Matama, 15 % chance eloko pamba, vous a achetés. D’un coup, tu adoptes le langage de nos amis de l’UDFESSE : ce sont eux les étrangers, mais ils accusent les autres d’être étrangers ; ce sont eux les pilleurs, mais ils accusent les autres de piller ; ce sont eux les diables, mais ils accusent les autres d’être des diables ; ce sont eux qui tuent les Congolais, mais ils accusent les autres de tueurs. Tout ça, juste parce que la petite belligérance leur a donné cette opportunité. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 223 jours
Epenge, comprend que c'est la nangamycine qui vous a donné à vous "opposition ya pete" la consideration Dis-nous ce que tu représentait toutes ces 7 années du règne dictatorial fatshigan ? Votre Ecidé a pu le stopper de vouloir changer la Constitution ?

Réagir

3
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance