
Société
Réuni ce vendredi 11 juillet 2025 à la Cité de l’Union Africaine pour la 51ᵉ session du Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des projets de développement inscrits dans le Programme national stratégique de développement, couvrant l’ensemble des secteurs vitaux de la nation.
« Dans cette dynamique, le ministère de la Formation professionnelle et métiers, dont la vocation est de doter notre pays d’une main-d’œuvre et de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne, occupe une place centrale à la réussite de ces initiatives. Il s’observe malheureusement, a déploré le président de la République, à ce jour, que de nombreux emplois pourtant réservés exclusivement aux Congolais, y compris dans les métiers de base tels que la maçonnerie, la peinture, le carrelage et la conduite d’engins, sont occupés par des ressortissants étrangers, faute de notre main-d’œuvre nationale qualifiée. »
Dans la suite de sa communication, la Première ministre a souligné que depuis l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale, conformément à la volonté de Son Excellence le président de la République, son équipe travaille à prioriser le maintien d’un dialogue permanent entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
« À ce moment où notre pays fait face à des enjeux multiples, cette exigence politique nous incite à privilégier davantage la paix sociale dans les différents secteurs de la vie nationale, notamment dans le secteur de la santé, du travail, de la fonction publique, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et universitaire. Pour cette fin, le dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux doit demeurer indispensable pour parvenir aux problématiques majeures, particulièrement sur l’amélioration des conditions de travail. Car grâce au dialogue permanent entre le gouvernement et les partenaires sociaux, des avancées significatives dans l’exécution de différents engagements pris par le gouvernement dans ce secteur ont été enregistrées. Pour consolider les résultats acquis, il se dégage la nécessité de la mise à jour des revendications exprimées ainsi que des engagements concrets », a-t-elle ajouté.
Ainsi, la Première ministre a appelé tous les ministères qui composent le banc syndical gouvernemental, principalement ceux de la Fonction publique, du Budget et des Finances, à mettre à jour leurs engagements respectifs afin de permettre au gouvernement de définir une stratégie politique pour leur exécution.
Rapport sur l’état et l’administration du territoire
Au deuxième chapitre du Conseil des ministres, portant sur le point d’information, le vice-ministre de l’Intérieur a présenté au Conseil le rapport sur l’état et l’administration du territoire.
« Au cours de cette semaine, l’état d’esprit de la population a été entre autres marqué par les attentes autour des négociations au Qatar entre le représentant du gouvernement et ceux du M23 après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous les yeux des États-Unis d’Amérique, l’attente de l’opinion nationale concernant les retombées de la présence de la délégation des Nations Unies dans la ville d’Uvira en mission sur la question des violations des droits de l’homme à l’Est, ainsi que des inquiétudes consécutives à la menace de grève des personnels de santé à travers le territoire national à partir de lundi 14 juillet », a indiqué le vice-ministre.
Au plan politique, il a fait part, au Kasaï Central, de la déchéance du bureau d’assemblée provinciale et de la constitution d’un bureau d’âge, ce qui a conduit à la contestation de certains députés, bloquant ainsi l’élection d’un nouveau bureau devant conduire ladite institution.
« Privilégiant l’approche consensuelle dans la crise au sein des assemblées provinciales de Sankuru et Sud-Ubangi, le ministre de l’Intérieur a réuni, le 5 juillet 2025, les leaders et délégués des forces politiques représentatives de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central en vue de dégager un compromis de stabilité. Dans la province de Sankuru, le vice-gouverneur de cette province a été notifié pour assumer l’intérim en attendant l’action judiciaire introduite par le gouverneur déchu devant les instances judiciaires », a poursuivi le rapport.
Sur le volet sécuritaire, il est revenu notamment sur quelques points saillants dans les provinces d’Ituri, Tanganyika, Haut-Lomami, Nord et Sud-Kivu. « La situation frontalière a également fait l’objet du rapport qui a été présenté par le vice-ministre, spécifiquement la situation frontalière notamment avec l’Ouganda, où la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, a été chargée de prendre des dispositions pour avoir des explications claires. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance