Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Les FARDC confirment l’arrestation de certains officiers pour manquements graves à la discipline militaire

2025-07-13
13.07.2025
2025-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/07-13/sylvain_ekenge_general_255.jpg -

Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) confirment l’arrestation de certains officiers pour manquements graves à la discipline militaire », indique l’armée congolaise sur son compte X. Dans un message lu à la chaîne publique, la RTNC, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC réaffirme l’engagement de l’armée à la rigueur, à l’intégrité et au respect de la loi. Il note que la justice suivra son cours pour préserver l’honneur et la cohésion de nos forces.

« S'il y a des interpellations, c'est que chacun, à titre individuel, a posé un acte contraire, soit à la loi, soit à la discipline. Et en posant un acte contraire à la loi ou au règlement, le militaire les fait, non seulement en âme et conscience, mais aussi, à titre individuel. Et il ne pose pas cet acte au nom d'une quelconque communauté ou au nom d'un quelconque espace linguistique », rappelle le général Ekenge.

« Pour cet acte, en tant qu'individu et en tant que militaire, et surtout s’il est officier, il y a des caractéristiques, il y a des valeurs qui entourent la fonction de l'officier. Et si vous ne respectez pas ces valeurs, vous ne respectez pas les qualités d'un officier, eh bien la justice va s'occuper de vous », a fait remarquer le porte-parole de l’armée.

Il a aussi dénoncé l’attitude de certains acteurs politiques et de la société civile

« On décrie, on dénonce la trahison, on dénonce l'infiltration, on dénonce le détournement au sein de l'armée. Mais lorsqu'on met la main sur les responsables, vous voyez, même les politiciens commencent à crier. Alors que ce sont les premiers à dénoncer. Et puis on essaie d'injecter ce venin de la division au sein de l'armée. Donc l'armée, c'est une structure, c'est une organisation bien carrée. Quand il y a des problèmes et qu'on constate qu'il y a des problèmes, on va arrêter », a rappelé le général Sylvain Ekenge.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 221 jours
Respect et intégrité de la loi exclut la corruption qui vous mine, chers ventripotents

Réagir

1
Répondre
Il y a 221 jours
Vous arretez vos compagnons d'ame, c'est bien. Et Félix avec sa bande qui pillent le pays et qui constituent meme le modèle pour vos compagnons qui se livrent à leur tour au vol et détournements. Vos homologues du Mali et du Burkina ont agi pour sauver leurs pays. Vous, vous vous complaisez dans la corruption morale et matérielle. On vous a acheté des avions pour faciliter vos déplacements pendant que à Kananga et Tshikapa, les congolais poussent les velos avec de lourdes charges. Vous soutenez un régime corrompu parce que vous en tirez profit.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance