Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Economie

Lancement d'un projet transfrontalier RDC-Ouganda financé par l'UE

2025-07-14
14.07.2025
Politique / Provinces
2025-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/lancement_d_un_projet_transfrontalier_rdc_ouganda_finance_par_l_ue_juillet_14_2025.jpg -

Une vue de la frontière entre la RDC et l’Ouganda dans le territoire de Mahagi . Ph/ Droits tiers

Le gouverneur de l’Ituri a lancé officiellement vendredi 11 juillet à Bunia, le projet de coopération transfrontalière, stabilisation et résilience des zones frontalières entre la RDC et l’Ouganda. Il vise à renforcer la cohésion sociale, la sécurité et inciter la croissance économique entre les deux pays voisins.

Des délégations venues des territoires de Djugu, Aru, Mahagi et Irumu ont pris part à la présentation de ce projet, dont la durée est de trois ans. Ce programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 25 millions de dollars américains, pour les deux pays.

Déficit criant d’infrastructures

Il sera question de promouvoir la croissance économique en facilitant la libre circulation des personnes et de leurs biens. Pour atteindre cet objectif, de nombreux ouvrages seront construits dans les deux pays.

En outre, un appui technique sera accordé aux services étatiques installés aux frontières des deux pays en vue d’améliorer leurs conditions de travail.

La RDC accuse un déficit criant en termes d’infrastructures, reconnait Manacée Assama du programme pays de l’ONG Trade Mark :

" La RDC a rejoint la communauté des états de l’Afrique de l’Est. Il y a eu un certain nombre de choses qui devraient être harmonisées en matière de commerce, entre autres les défis en termes de manque d’infrastructures au niveau des postes frontaliers, mais aussi des défis en termes de logistiques de transport. L’ONG Trade Mark intervient justement sur ces questions de facilitation de commerce".

Selon lui, un accent sera mis sur le secteur informel en vue d’encadrer les petits commerces dont les recettes échappent souvent au contrôle de l’État congolais.

La joie de petits commerçants

Ce qui réjouit l’administrateur du territoire d’Aru, Richard Mambi. Ce dernier estime que cela va aider à lutter contre la fraude fiscale et renflouer les caisses du trésor public :

"Les petits commerçants pourront désormais se regrouper en petits groupes ; et chaque groupe devra fournir des efforts pour traverser légalement la frontière avec ses marchandises en vue de bénéficier d'avantages fiscaux. Ce qui pourra alimenter la caisse de l’État".

Pour sa part, le député provincial Pascal Kavarios a salué la mise sur pied du comité de pilotage du projet. Selon lui, ce comité devra veiller sur la transparence des fonds décaissés, pour que les retombées de ce projet profitent réellement aux populations bénéficiaires.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2174 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 253 jours
LA RDC DOIT IMPERATIVEMENT COMPTER SUR LUI-MEME POUR EVITER QUE CE MEME UNION EUROPEENNE NOUS DICTE SANS VOLONTE DANS LES DOMAINES SENSIBLES DE NOS DEUX ETATS.

Réagir

Répondre
Quand la plus part de congolais parlent de la souveraineté du pays, ils ignorent souvent que cela passe d'abord par la force économique. Comment pouvez-vous parler de la souveraineté de la RD Congo si l'on doit se courber devant l'UE pour 25 millions (à se partager avec l'Ouganda) pour construire les infrastructures transfrontalières? Comment pouvez-vous parler de l'intégrité territoriale quand vous n'investissez avec vos ressources personnelles dans les infrastructures frontalières ? Celui qui donne l'argent est l'unique vrai tenant du pouvoir de décision. Au lieu de détourner tous les millions au fil du jour, les autorités congolaises doivent prendre leur responsabilités en main afin d'orienter toutes les ressources disponibles dans la construction des infrastructures socio-économiques de base. ARRETONS TOUS LES VOLEURS DE FONDS PUBLICS.

Réagir

Répondre
Il y a 253 jours
Le congo manquen 25 millions pour construire cette route. wail and see Mais pour les détournements ça ne manquent pas

Réagir

Répondre
right
Article suivant Portefeuille de l’Etat : la moitié des principales entreprises publiques n’ont pas publié leurs états financiers ( Banque mondiale )
left
Article précédent Paie des fonctionnaires : Fwamba évoque les vraies raisons des retards observés

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 25 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 6 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance