Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila se positionne sur les accords entre Kinshasa et l'AFC/M23

2025-07-23
23.07.2025
2025-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/joseph_kabila_a_goma_250.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Deux accords, deux scènes : d’un côté, Washington, où Kinshasa et Kigali ont conclu un accord bilatéral sous l’égide américaine. De l’autre, Doha, où une déclaration de principes a été signée entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, sous médiation qatarie. Mais au milieu de ces tractations diplomatiques, une figure politique reste en embuscade : Joseph Kabila. L’ancien président, toujours présent à Goma, s’oppose fermement au volet minier de l’accord entre Kinshasa et Washington. Il a perdu son immunité parlementaire, mais entend peser dans l’avenir politique du pays. Dans quelle perspective se positionne-t-il ?

Joseph Kabila a bouclé ses consultations dans l’est de la RDC. D’abord à Goma, puis à Bukavu. À l’issue de ces rencontres, un document a été rédigé. Mais pour l’instant, aucune date précise n’est avancée pour sa publication. La conférence de presse initialement prévue a été reportée.

Selon l’un de ses proches collaborateurs, joint par RFI, le contenu de ce rapport pourrait être présenté lors du dialogue national en préparation. Quel dialogue ? Celui porté par l’Église catholique et l’Église protestante, auquel Joseph Kabila entend bien participer.

Mais que cherche réellement l’ancien président congolais ? Ses proches assurent qu’il ne s’agit pas d’un retour au pouvoir, mais d’une reconnaissance de certaines revendications, en particulier sur la gouvernance et la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Les États-Unis veulent une gouvernance inclusive

Un contexte où les États-Unis ont récemment insisté sur la nécessité d’une « gouvernance inclusive ». La porte-parole du Département d’État américain, Tammy Bruce, l’a rappelé : « il est essentiel de permettre aux populations déplacées de rentrer chez elles et de retrouver un avenir plus stable ».

Une position qui rejoint les préoccupations exprimées par Joseph Kabila, notamment à travers l’action de Kikaya Bin Karubi. Ce dernier, l’un de ses plus proches conseillers, a effectué une mission de lobbying à Washington il y a un mois.

Dans tous les cas, assurent ses proches, Joseph Kabila reste attentif à l’évolution de la situation. Il n’envisage pas de se retirer de la scène politique et entend bien y jouer sa propre partition, malgré les poursuites engagées contre lui et indépendamment de l’issue des processus en cours, que ce soit à Doha ou à Washington.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
7055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 206 jours
Comment faire oublier aux congolais et congolaises ce "don du pouvoir" que Kabila a fait à Félix en 2018 alors que ce dernier était le dernier de la classe! Déjà Shadary commençait à le dire immédiatement après la rupture du mariage FCC/CACH. Et en 2023, celui qui a fait et proclamé Félix président en 2018(Nangaa) a OUVERTEMENT DIT QUE: FÉLIX N'AVAIT PAS GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE De toutes les façons aussi bien Kabila, Félix et Nangaa sont les trois artisans de VOL DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE depuis 2018. Ne cherchons donc pas l'origine de tous nos mots en aval, mais bien en amont, car toutes les maledictions de la RDC ont commencé avec le VOL DE LA PRÉSIDENTIELLE EN 2018!

Réagir

Répondre
Il y a 208 jours
Il faut l'ignorer. Il a fait son temps. Il n'a pas respecté la constitution en outrepassant les voix des urnes. Si les choix des congolais étaient respectés , nous n'en serions pas là.

Réagir

1
Répondre
Il y a 209 jours
Du n'importes quoi, Article contenu bidon, Depuis quand Rfi parle en bien de Kabila?? Un rebel!!terroriste?? Rfi on sait pour quels interets vous roulez sachez le bien qu'il n y aura pas votre fameux dialogue selon le format cenco-Ecc, Bozo lota?? Kabila, colonel Nanga, bisimwa, willy Ngoma futures candidats au cantonnements, ils seront desarmés, demobilisés et cantonnés, C tout, bokomi ko changé langage ke aza na posa ya pouvoir te, Bozalaki ko loba ako zonga kiekiekie KIPELEKESE, bo changé nanu te, ti boko tubela kiekiekie Tshilombo cle boa

Réagir

Répondre
Il y a 209 jours
Vous êtes malade, vous allez chez le médecin, vous commencer à récupérer votre santé. Mais les membres du clan décide qu'il faut à tout prix changer de médecin, qui semble etre mieux. Le nouveau médecin promet tout, mais la situation ne fait que s'empirer. En place de prendre acte que l'ancien médecin n'était pas aussi mauvais, vous faites le contraire, vous l'accuser de tout. Voilà comment certaines personnes raisonnent.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 209 jours
@Hipolite Kanambe. C'est drôle que tu est devenu un agité depuis que les USA ont lancé cette vaste campagne diplomatique pour un retour à la paix au Congo. Tu as même envoyé Kikaya à Washington faire du lobbying pour empêcher la signature de l'accord. En vain. Tu sais maintenant que le deal minier entre Congo et USA mettra fin au pillage des minerais dont toi et Kagame êtes beneficiaires. Donc vous ne pourrez plus alimenter votre rebellion.

Réagir

1
Répondre
Il y a 209 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 209 jours
Tshilombo a sous estimé JKK or cet homme a un carnet d'adresse long comme le fleuve Congo, qui gagnera ?

Réagir

4
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 209 jours
Kabila, l’homme qui fait trembler les co… de Fatshi et ses esclaves. L’homme qui a prouvé que l’UDPS est une chimere.

Réagir

5
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 210 jours
Il n est pas suffisamment intelligent pour comprendre le contexte et les enjeux en cours. Il peut profiter encore de quelques temps de liberté qu il lui reste pour cacher tout l argent qu il a volé pendant 18 ans.

Réagir

6
2
1
Répondre
Il y a 210 jours
Kabila devra d'abord nous dire: pourquoi il a donné le pouvoir à Félix si ce dernier n'avait pas été élu aux urnes ? Nous ne sommes pas ses enfants quand même. Nous avions perdu le temps d'aller voter pour que les 2 s'arrangent ?

Réagir

8
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 210 jours
(Suite) qui organisait des manifestations pour détruire, et qui a construit est venu après.

Réagir

4
Répondre
Il y a 210 jours
Kabila c'est l'homme qui a réinventé l'économie congolaise. Après la Zairinisation qui avait enrichie certains congolais et appauvri les masses, il fallait beaucoup d'intuition, dans un monde économique et des investisseurs qui se méfier du Congo- Zaïre. En banque il y'avait à peine 300 000 millions des dollars, une poignée d'arachides pour les voleurs d'aujourd'hui. Bien sûr les premiers contrats miniers ne brillaient pas en rentabilité, mais une voie obligée pour attirer les investisseurs. Les feneants mentaux aujourd'hui devant la rentabilité des contrats signés sous Kabila. Circulent dans le monde pour un petit déjeuner ou savourer du champagne. Il y'a toujours cette différence entre qui sème et qui récolte.

Réagir

5
2
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 210 jours
Kabila sera le premier à être raser, et cantonner avec sa tennue de cantonnement

Réagir

9
3
2
1
Répondre
Il y a 210 jours
Brighton et Martins ne seront jamais au primaire , c'étaient eux qui nous ont fait connaître ce petit (PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

1
Répondre
Il y a 210 jours
Ce garçon nous l'avons permis d'être ce qu'il est now, maintenant n'avons plus besoin (PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

5
2
Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance