Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Drame de Matadi-Kibala à Kinshasa: la faute au ministre de l’économie pour avoir anéanti la décision de Daniel Bumba sur la circulation des grands camions ?

2025-07-25
25.07.2025
Economie / Société
2025-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/daniel_bumba_et_daniel_mukoko_samba_pht_ks_25_juillet_2025.png -

Un accident de circulation a eu lieu ce mardi, 22 juillet 2025, à Matadi-kibala, dans la commune de Mont Ngafula, provoquant plusieurs victimes. Le drame a, une fois de plus, eu lieu aux encablures du marché de Matadi kibala érigé au bord de la route Matadi menant à la province du kongo-central.

Selon des témoins, un camion de 20 tonnes de marque Howo(chinois), dont le conducteur en perte de contrôle, a violemment cogné une Toyota en stationnement, et a fini sa course dans le marché, emportant tables et autres marchandises, roulant sur les vendeurs ayant leurs étalages au bord delà route. Le bilan sommaire fait état d’une dizaine de morts et plusieurs blessés surpris par le véhicule endiablé.

De nombreux observateurs estiment que le refus du gouvernement d’appliquer les mesures prises récemment par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, concernant la circulation routière des camions Bennes et Remorques, est l’une des raisons, sinon la principale, à la base de ce drame qui a coûté la vie a plusieurs responsables de familles dont certains ont été écrasés entièrement par ce véhicule fou. Quoiqu’il en soit, il y a lieu que les responsabilités soient établies afin de prévenir de tels drames dans l’avenir.

Cependant, selon des sources concordantes, le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba avait, par devers lui, supprimé la mesure de l’autorité urbaine limitant la circulation dans la ville des véhicules bennes et remorques, estimant qu’elle était à la base de la rareté de certains produits essentiels a Kinshasa, notamment le ciment et les produits frais des chambres froides.
Pourtant, les voix s’élèvent pour dénoncer l’interventionnisme du gouvernement empiétant les mesures salutaires prises par les gouverneurs de province, alors que suivant les prescrits de la constitution, les gouverneurs disposent d’une autonomie de gestion sur leurs entités en vue d’offrir de bonnes conditions de vie à leurs citoyens.

C’est un dossier à suivre, car votre média populaire, ouvre à ce jour, une enquête pour les motivations ayant prévalu à la levée des mesures de l’hôtel de ville par le ministre précité.


Liberte plus / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 210 jours
Pourquoi ce marché n'a-t-il pas été deplacé comme decidé lors du dernier drame (électrocution des vendeurs consécutives à la chute d'une ligne électrique )? Rappelons que constructions anarchiques qui ont causées des inondations meurtrières dans la ville de Kinshasa n'ont pas encore été détruites , à la place on detruit dans des coins qui n'ont jamais été inondé( Kitambo magasin , rond point victoire , aeroport de Ndjili etc ...) .Bientôt les pluies vont reprendre et ces irresponsables et incompetents vont se renvoyer la faute lors des prochaines inondations comme ils le font maintenant .

Réagir

Répondre
Il y a 210 jours
Ce sont des avanturiers tous. Des médiocres, des incompétents. Où avez-vous vu des marchés fonctionnant le long de la route. Des idiots.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance