Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès historique : Joseph Kabila jugé par contumace devant la Haute cour militaire

2025-07-25
25.07.2025
2025-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/proces_contre_joseph_kabila_debute_ce_vendredi_25_juillet_2025_pht_ks.jpg -

La Haute cour militaire de Kinshasa a ouvert, ce vendredi 25 juillet, le procès de l'ancien Président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila, poursuivi pour une dizaine de graves chefs d’inculpation. L’audience introductive s’est déroulée en l’absence du prévenu, ce dernier étant introuvable à sa résidence officielle, malgré plusieurs tentatives de notification du mandat de comparution. Le procès se tient donc par contumace, avec la seule présence des avocats de la partie civile représentant la République.

L’Auditeur général des FARDC a listé une série d’infractions prévues et punies par le Code pénal congolais, notamment son implication en tant que co-initiateur du mouvement politico-militaire AFC, dont la branche armée M23, soutenue par le RDF (armée rwandaise) et des mercenaires étrangers.

L’homicide intentionnel de 31 personnes, la tentative d’homicide sur 21 autres, et l’occupation militaire de la ville de Goma à partir du 27 janvier 2025, sont aussi mis à charge de Joseph Kabila.

Au Sud-Kivu, l’accusation lui impute, par l’intermédiaire de Corneille Nangaa, des crimes de guerre incluant viol, torture et exécutions par balle.

L’ancien chef d’Etat est également accusé d’apologie du terrorisme, notamment lors d’une interview accordée au journal britannique Sunday Times ; des faits de complot, déportation, et participation à un mouvement insurrectionnel.

Après la présentation de l’acte d’accusation, les avocats de la partie civile ont demandé un report au 31 juillet, afin de compulser les pièces du dossier, vu leur volume et la gravité des faits. L’affaire suscite une forte attention médiatique et politique.

Interrogé sur la portée d’un tel procès en absence du prévenu, le ministre intérimaire de la Justice, Samuel Mbemba, a déclaré :

« La justice n’est pas négociable. Son calendrier est indépendant de tout agenda politique ».


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 206 jours
Le roi Mandefu sera jugé et condamné par contumace, la justice confisquera tous ses biens qui sont au Congo; et un mandat d'arrêt international sera lancé contre lui. Fatshi asukisi ye.

Réagir

2
Répondre
Il y a 206 jours
Théâtre et tout le monde se moque de nous

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa: libération de 125 détenus en situation irrégulière à la prison de Makala
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance